Flou autour de l’interpellation de la blogueuse Asmae Amrani
La blogueuse marocaine, Asmae Amrani, aurait été arrêtée ce samedi 4 avril, suite à ses propos tenus dans une vidéo à l’encontre du personnel médical des hôpitaux du Maroc.
22 542 individus ont été interpellés en flagrant délit de violation des mesures imposées par les autorités publiques, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19).
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) assure qu’au regard de l’analyse qualitative des indicateurs statistiques, la majorité des faits enregistrés sont relatifs au refus d’obtempérer et à la violation des mesures de l’état d’urgence, ainsi qu’à l’inapplication des directives des autorités publiques. A cela s’ajoutent également l’attroupement, la désobéissance, l’incitation à l’attroupement et à la désobéissance, le non-respect des restrictions relatives à la circulation et le déplacement sans autorisation de quitter le domicile.
En ce qui concerne la carte de répartition des 22 542 individus, les services de la préfecture de police de Casablanca ont interpellé 3 611 individus ; ceux de Rabat, 2 950 ; ceux de Kénitra, 2 725 ; ceux d’Oujda, 2 269 ; ceux de Marrakech, 2 122 ; ceux d’Agadir, 1 883 ; ceux de Béni Mellal, 766 ; ceux de Fès, 762 ; ceux de Meknès, 476 ; ceux de Settat, 471, ceux de Tétouan, 470 ; ceux de Laâyoune, 313 et ceux de Tanger, 280.
Quant aux services de sûreté provinciale de Salé, ils ont interpellé 1 712 individus ; ceux de Béni Mellal, 766 ; ceux de Ouarzazate, 477 ; ceux d’El Jadida, 413 et ceux de Safi, 162. Par ailleurs, les services de sûreté régionaux d’Errachidia ont interpellé 392 personnes contre 186 à Taza. A Al Hoceima, les personnes interpellées s’élèvent à 102.
Pour assurer l’application stricte et correcte de l’état d’urgence, et assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens, la DGSN a assuré que ses services continuent d’intensifier les opérations de contrôle dans toutes les villes marocaines et de coordonner leurs interventions avec les différentes autorités publiques.
Aller plus loin
La blogueuse marocaine, Asmae Amrani, aurait été arrêtée ce samedi 4 avril, suite à ses propos tenus dans une vidéo à l’encontre du personnel médical des hôpitaux du Maroc.
Les services de la police judiciaire de Settat et d’Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d’implication dans la diffusion et la distribution de fausses...
27 personnes dont 7 mineurs ont été arrêtées lundi soir par les éléments de la police de Casablanca pour non respect de l’état d’urgence sanitaire. Ils sont également accusés...
Les services de la sûreté provinciale de Salé ont procédé, lundi 23 mars, à l’arrestation de 113 personnes majeures et de 9 mineurs. Ces derniers ont enfreint le confinement...
Ces articles devraient vous intéresser :