France : un réseau ayant blanchi plus de 400 millions d’euros au Maroc démantelé

18 octobre 2017 - 15h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

La somme parait surréaliste, mais 400 millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau de trafiquants de drogue démantelé récemment dans la région parisienne.

Un homme de 31 ans a été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il a été surpris mardi dernier alors qu’il venait récupérer 330 kilos de résine de cannabis, rapporte le journal le Parisien. La drogue était cachée dans un box qui servait apparemment de cachette pour les trafiquants et qui appartenait à la belle-sœur du trafiquant et un autre homme. Lors des perquisitions, les gendarmes ont mis la main sur 70 kilos de cannabis, 700g de cocaïne, 300.000 euros, trois pistolets et six voitures.

L’enquête a démarré en juin 2015 après la découverte de 298.000 euros en petites coupures à l’intérieur d’une voiture. Les enquêteurs ont ensuite mis en place des filatures et se sont rendu compte que c’est une épicerie qui servait de succursale. Des dépôts et des retraits sont effectués par des diamantaires, des gérants de sociétés et même un médecin qui s’en servaient pour blanchir l’argent de la drogue.

Lors d’une autre vague d’arrestation, 52 personnes avaient été interpellées et plusieurs dizaines de milliers d’euros avaient été saisis, de même des kilos d’or, des montres de luxe, des voitures et deux biens immobiliers se trouvant au Maroc d’une valeur de près de 300.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Drogues

Aller plus loin

Comment une famille de Bruxelles a blanchi plusieurs centaines de millions d’euros au Maroc

Plusieurs centaines de millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau international de drogue dirigé par une famille originaire de Bruxelles.

Un Marocain, considéré comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Espagne, arrêté (vidéo)

C’est un gros coup de la part de la police espagnole qui vient de mettre la main sur l’un des plus grands trafiquants de cocaïne d’Afrique et du sud de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...