Le Maroc achète des blindés américains

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le département d’État américain a donné son accord pour la vente, au Maroc, de véhicules blindés de récupération Hercules M88 pour un montant de 239,35 millions de dollars. L’information a été relayée par The defense Post, qui tient sa source de l’Agence américaine de coopération pour la défense (DSCA-Defense Security Cooperation Agency) .

La vente porte sur 25 véhicules M88A2 et /ou M88A1 neufs, ainsi que de mitrailleuses, de lance-grenades et de plusieurs autres équipements militaires, peut-on lire sur le site. À travers cette acquisition, le Maroc entend "améliorer sa capacité à répondre aux exigences actuelles et futures de récupération des véhicules de combat". Mieux, le Royaume compte moderniser ses forces armées en mettant à jour leur capacité de récupération de véhicules de combat.

Le nouveau matériel, qui sera fourni par le fabricant d’origine du M88, BAE Systems, renforcerait les intérêts américains en soutenant les capacités de défense du principal allié, le Maroc et "ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région".

Le M88 Hercules blindé, ou système de levage et d’évacuation des véhicules lourds de combat, est conçu pour soulever ou remorquer, sous le feu, des véhicules de combat bloqués ou endommagés. Le M88 d’origine, le M88A1, a été conçu au début des années 1960, sur la base du châssis du char M60 Patton. Le M88A2, plus lourd, a été développé dans les années 1990 en partie, en raison d’un besoin de remorquage du char Abrams M1.

  • Le Maroc recevra 25 avions de combat F-16

    Le Maroc s'apprête à recevoir un nouveau lot d'avions de combat F-16 dans le cadre du Programme d'Aide militaire américain (EDA), qui permettra au Royaume de profiter de l'excédent de l'équipement de défense des Américains. C'est la firme américaine, Lockheed Martin, qui a annoncé la nouvelle.

  • Quelle est la place de l'armée marocaine dans le monde ?

    Le Maroc fait un bond de quatre places et se hisse à une position confortable dans le classement des Forces armées les plus équipées au monde. De la 60ᵉ place, les Forces armées royales se sont retrouvées à la 56ᵉ dans le classement de la "Global Fire Power" (Forces de frappe des armées les plus puissantes du monde) pour l'année 2020.

  • Casablanca : les bus achetés d'occasion vont circuler

    Bloqués depuis des semaines au port de Casablanca, les 257 bus importés par le délégataire Alsa, commencent à arriver au dépôt de Maârif.

  • Maroc : des blindés déployés à Casablanca pour faire respecter l'état d'urgence

    Plusieurs blindés de l'armée ont fait irruption, samedi 21 mars à Hay Mohammadi à Casablanca, pour faire respecter l'état d'urgence sanitaire.

  • African 2022 s'achève sur l'entraînement des F-16 marocains

    Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l'African Lion, exercice militaire maroco-américain destinée à améliorer l'interopérabilité d'armées alliées.

  • Maroc : évolution historique du parc automobile

    Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.

  • Les États-Unis offrent des blindés au Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) ont bénéficié, en début de semaine, d'un don de 21 véhicules spécialisés et blindés de la part de l'ambassade des États-Unis à Rabat.

  • 36 nouveaux hélicoptères pour l'armée marocaine

    Le Département d'Etat des États-Unis a donné carte blanche au Maroc pour l'acquisition d'hélicoptères d'attaque Apache AH-64 ainsi que plusieurs équipements associés y compris les missiles avancés « Hellfire et Stinger ».

  • Le Maroc achète des missiles nouvelle génération aux Etats-Unis

    Les États-unis viennent d'approuver une commande de 10 missiles antinavires, de type Block II AGM84L Harpoon, passée par les Forces armées royales marocaines, d'une valeur de 62 millions de dollars.

  • Le Maroc déploie un impressionnant arsenal militaire

    Le champ d'opérations dans la province de Guercif a abrité des manoeuvres militaires du 12 au 30 octobre dernier, avec la participation des forces d'artillerie, des blindés, de l'infanterie motorisée et piétonne, en plus de l'armée de l'air.