Maroc : bonne nouvelle pour les familles

7 août 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

En tout, 7 millions d’enfants issus de familles à faible revenu et trois autres millions de familles nécessiteuses seront impactés par le projet. Le chef du gouvernement a, dans une circulaire adressée aux ministres relative au projet de loi des finances 2023, indiqué que ce projet sera réalisé selon une approche basée sur l’aide directe. Cette aide passera par des allocations familiales. Les familles dans le besoin n’auront plus à recourir aux programmes sociaux qui se sont avérés moins efficaces.

À lire :Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite

« En application des directives du roi du Maroc Mohammed VI, le gouvernement accélérera la publication du registre social unifié en tant que mécanisme de base pour fournir un soutien et garantir son efficacité », indique encore la note. Les familles souhaitant bénéficier de l’aide directe devront s’inscrire et seront classés selon le niveau de pauvreté, de vulnérabilité et d’éligibilité.

À lire : Maroc : bonne nouvelle (financière) pour les familles

Le projet concerne en partie les familles inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale. L’inscription à ce fonds accorde des allocations familiales d’environ 300 DH (30 euros) pour chacun des trois premiers enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - CNSS - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle (financière) pour les familles

La Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS) s’active pour la mise en application de la hausse des allocations familiales. Cette décision prise lors du dialogue social...

Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite

Le gouvernement marocain entend généraliser d’ici quelques années l’assurance maladie obligatoire de base, les allocations familiales et la retraite. C’est dans ce cadre, qu’il...

Maroc : les allocations familiales revues à la hausse

Chaque enfant percevra, à partir de juillet 2019, 300 DH, pour les allocations familiales. Ainsi en a décidé le Conseil d’Administration de la Caisse nationale de Sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.