Maroc : bonne nouvelle pour les familles

7 août 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

En tout, 7 millions d’enfants issus de familles à faible revenu et trois autres millions de familles nécessiteuses seront impactés par le projet. Le chef du gouvernement a, dans une circulaire adressée aux ministres relative au projet de loi des finances 2023, indiqué que ce projet sera réalisé selon une approche basée sur l’aide directe. Cette aide passera par des allocations familiales. Les familles dans le besoin n’auront plus à recourir aux programmes sociaux qui se sont avérés moins efficaces.

À lire :Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite

« En application des directives du roi du Maroc Mohammed VI, le gouvernement accélérera la publication du registre social unifié en tant que mécanisme de base pour fournir un soutien et garantir son efficacité », indique encore la note. Les familles souhaitant bénéficier de l’aide directe devront s’inscrire et seront classés selon le niveau de pauvreté, de vulnérabilité et d’éligibilité.

À lire : Maroc : bonne nouvelle (financière) pour les familles

Le projet concerne en partie les familles inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale. L’inscription à ce fonds accorde des allocations familiales d’environ 300 DH (30 euros) pour chacun des trois premiers enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - CNSS - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle (financière) pour les familles

La Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS) s’active pour la mise en application de la hausse des allocations familiales. Cette décision prise lors du dialogue social...

Maroc : les allocations familiales revues à la hausse

Chaque enfant percevra, à partir de juillet 2019, 300 DH, pour les allocations familiales. Ainsi en a décidé le Conseil d’Administration de la Caisse nationale de Sécurité...

Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite

Le gouvernement marocain entend généraliser d’ici quelques années l’assurance maladie obligatoire de base, les allocations familiales et la retraite. C’est dans ce cadre, qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...