Maroc : démantèlement d’une cellule terroriste

- 13h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les services de sécurité marocains viennent de démanteler une cellule terroriste spécialisée dans le recrutement et l’embrigadement de combattants marocains pour les envoyer combattre dans les rangs de l’organisation "l’Etat islamique" (EI) en Syrie et en Irak. Les suspects opéraient à Meknès, El Hajeb et Al Hoceima.

D’après le ministère de l’Intérieur, les membres de cette cellule ont été arrêtés sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGSN).

La cellule composée de huit personnes comptait parmi ses membres d’anciens détenus dans des affaires de terrorisme, précise la même source. Le chef de la cellule djihadiste avait quant à lui des liens avec le groupuscule terroriste "Daech" (acronyme en arabe de l’Etat islamique).

L’homme avait même déjà organisé plusieurs opérations d’embrigadement de volontaires marocains, en les finançant pour qu’ils puissent rallier les foyers de tension, ajoute samedi le ministère de l’Intérieur.

Les combattants marocains sont initiés aux armes, à "la fabrication d’explosifs et la préparation de voitures piégées en Syrie et en Irak", pour être ensuite renvoyés au Royaume pour y commettre des attentats terroristes.