Maroc : des centaines de pizzas importées saisies et détruites

10 avril 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc a retiré de son marché un lot de pizzas surgelées de la marque Buitoni soupçonnées d’être à l’origine d’une cinquantaine de contaminations et deux décès en France.

Ces pizzas surgelées Fraich’Up contiendraient la bactérie E.coli qui a occasionné deux décès en France. Le Maroc fait partie des 23 pays qui ont reçu et qui commercialisent ce produit.

A lire : Les Marocains : plutôt McDonald’s ou Pizza Hut ?

Alerté, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a multiplié les contrôles, dès le 28 mars, interpellant un lot de pizza de la marque Buitoni produit entre juin 2021 et le 28 mars 2022. Ce lot a été saisi et détruit par les autorités sanitaires.

L’ONSSA a également renforcé son dispositif de contrôle à l’importation au niveau des postes d’inspection frontaliers des pizzas concernées. Les enquêtes sanitaires se poursuivent au niveau des points de vente et des canaux de distribution concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les Marocains : plutôt McDonald’s ou Pizza Hut ?

Alors que beaucoup de Marocains ne jurent que par McDonald’s, il ressort des chiffres publiés par le magazine The Economist qu’ils sont en réalité plutôt Pizza Hut.

Vive émotion après la mort d’un jeune marocain, livreur de pizzas à Brest

Un livreur de pizzas a perdu la vie après avoir lutté pendant un mois aux soins intensifs suite à un accident de scooter. Salah Eddine, un jeune marocain de 23 ans, a été...

Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Un ressortissant marocain établi en Belgique participe au championnat du monde de la pizza, qui se déroule actuellement à Rome en Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.