Maroc : du changement pour le recrutement des imams

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq.

Il ne devrait pas avoir des doutes concernant la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux, a indiqué Toufiq, répondant à une question orale avancée par le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers sur le sujet. Car, c’est juste question de conformité avec la loi, a-t-il fait part, soulignant que c’est d’ailleurs le nom du certificat d’accréditation (Tazkiya) qui a été remplacé par « certificat de qualification ».

Désormais, avec la nouvelle procédure, l’étude des candidatures pour accomplir les tâches religieuses jusque-là confiée aux délégués des affaires islamiques, sera dirigée par les Conseils locaux des oulémas, conformément au Dahir chérifien portant réorganisation de ces Conseils. Avec cette méthode, le processus pour le choix des préposés religieux par les Conseils des Oulémas en ce qui concerne les postes libres sera validé, a ajouté le ministre, précisant que cette procédure favorisera le contrôle des affectations des imams, vu que depuis quelques années, la situation qui s’observe ne correspond pas au suivi indispensable pour l’encadrement des mosquées.

Ainsi, chaque année, plus de 10 000 affectations non programmées sont effectuées. Toutefois, l’encadrement juridique des tâches et missions octroyées aux proposés religieux ne doit pas être pris à la légère, a-t-il indiqué, abordant les informations passées sur les réseaux sociaux en ce qui concerne les imams.

Pour rappel, l’occasion a été donnée récemment aux imams ayant une licence, d’être élevés au grade d’administrateur de troisième grade, soit par l’attribution annuelle d’un nombre de postes budgétaires, soit par la participation au concours d’entrée à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates, ayant profité à 124 imams titulaires d’une licence cette année .

  • Maroc : des primes pour les imams

    Le gouvernement a annoncé, lundi, avoir dégagé la somme de 1,093 milliard de DH, pour améliorer la situation des imams, prédicateurs et préposés religieux.

  • Sit-in devant le Parlement : Imams et muezzins du Maroc veulent un mieux-être

    Exaspérés par leurs conditions de vie précaires, les imams et muezzins du Maroc ont organisé ce lundi un sit-in devant le Parlement à Rabat. Ils dénoncent la sourde d'oreille du ministre des Habous et des affaires Islamiques face à leurs multiples doléances.

  • Les autorités marocaines interdisent la politique dans les mosquées

    Il est interdit aux mosquées de se mêler des querelles politiques. C'est ce qu'a affirmé cette semaine, le ministre des Habous, indiquant aux députés islamistes, ainsi qu'aux partis, qu'ils doivent éviter en cette veille des élections, de séduire les imams et autres préposés religieux.

  • Le Maroc ne veut pas de politique dans les mosquées

    À quelques semaines de la tenue des élections communales et législatives prévues le 8 septembre, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques appelle les imams et les prédicateurs du royaume à la neutralité.

  • Le roi Mohammed VI ordonne la réouverture des mosquées

    Au Maroc, les mosquées sont désormais autorisées à rouvrir leurs portes. Cette annonce a été faite par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, devant la Chambre des représentants, ce lundi.

  • Des écoles coraniques vont rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre

    Les portes des écoles coraniques pourraient s'ouvrir à nouveau début septembre 2021 si la situation épidémiologique le permet. C'est l'assurance donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

  • Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

    Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a révoqué, mardi, l'imam Rachid Benkirane pour avoir abordé des sujets politiques sur son compte Facebook.

  • Maroc : près de 300 imams positifs au Covid-19

    Face à la Chambre des représentants, le ministre des Habous et des affaires islamiques , Ahmed Toufiq, a fait le point des chefs religieux atteints du coronavirus depuis le début de l'épidémie.

  • Maroc : fronde chez les imams

    Le ministère des Habous et des affaires islamiques s'est prononcé sur la marche organisée par les imams, mardi, devant le Mausolée Mohammed V à Rabat. Selon le ministre, certains des instigateurs de cette manifestation des imams font partie de ceux qui n'ont pas été recrutés.

  • Maroc : des imams suspendus pour propagande politique

    En réponse à la question du Parlement sur le « renvoi abusif » de nombre d'imams de mosquées, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques a justifié son acte par des « désaccords politiques ».