Maroc : du changement pour le recrutement des imams

6 mai 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq.

Il ne devrait pas avoir des doutes concernant la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux, a indiqué Toufiq, répondant à une question orale avancée par le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers sur le sujet. Car, c’est juste question de conformité avec la loi, a-t-il fait part, soulignant que c’est d’ailleurs le nom du certificat d’accréditation (Tazkiya) qui a été remplacé par « certificat de qualification ».

Désormais, avec la nouvelle procédure, l’étude des candidatures pour accomplir les tâches religieuses jusque-là confiée aux délégués des affaires islamiques, sera dirigée par les Conseils locaux des oulémas, conformément au Dahir chérifien portant réorganisation de ces Conseils. Avec cette méthode, le processus pour le choix des préposés religieux par les Conseils des Oulémas en ce qui concerne les postes libres sera validé, a ajouté le ministre, précisant que cette procédure favorisera le contrôle des affectations des imams, vu que depuis quelques années, la situation qui s’observe ne correspond pas au suivi indispensable pour l’encadrement des mosquées.

Ainsi, chaque année, plus de 10 000 affectations non programmées sont effectuées. Toutefois, l’encadrement juridique des tâches et missions octroyées aux proposés religieux ne doit pas être pris à la légère, a-t-il indiqué, abordant les informations passées sur les réseaux sociaux en ce qui concerne les imams.

Pour rappel, l’occasion a été donnée récemment aux imams ayant une licence, d’être élevés au grade d’administrateur de troisième grade, soit par l’attribution annuelle d’un nombre de postes budgétaires, soit par la participation au concours d’entrée à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates, ayant profité à 124 imams titulaires d’une licence cette année .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Parlement marocain

Aller plus loin

La France s’active pour mettre fin au « système des imams détachés »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...

Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

France : report de « la formation des imams, aumôniers et islamologues »

Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.