Maroc : voici ce qui va changer dans le secteur de l’habitat

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Habitat, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville prépare une nouvelle génération de cahiers des charges.

"Nous sommes en train de préparer une nouvelle génération de cahiers de charges dans de nombreux programmes comme notamment l’habitat économique, les villes sans bidonvilles,… en prenant en compte les contraintes d’avant et pendant la pandémie", a fait savoir la ministre Nezha Bouchareb lors de la présentation du budget sectoriel de son ministère au Parlement.

Elle entend "mener des réformes et dès maintenant". Selon elle, le PLF 2021 est exceptionnel. "Il va nous pousser à adhérer à la reprise économique sans attendre. Mais, il nécessite une dose d’audace pour dire franchement ce qui ne marche pas et comment faire pour trouver des solutions", est persuadée Mme Bouchareb.

Faisant le bilan de son département, elle a laissé entendre que les indicateurs dans l’aménagement du territoire affichent un taux de 63% malgré l’arrêt des chantiers pendant les mois de confinement. "Dans tous les programmes des établissements sous tutelle du ministère, en dépit du retard enregistré, nous pouvons dire que 70% des chantiers tournent à un rythme normal", a-t-elle ajouté.

  • Maroc : budget en baisse pour le ministère de l'Habitat

    390,92 millions de dirhams (MDH), c'est le budget dédié à l'investissement pour le département de l'Habitat et de la Politique de ville, au titre de l'année 2021. Un budget en baisse comparativement à celui de 2020 qui était de 491,62 MDH, a affirmé la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

  • Maroc : les défis à relever pour relancer l'habitat et l'urbanisme

    De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l'habitat et de l'urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

  • Maroc : du nouveau pour les logements économiques

    La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et à celui destiné à la classe moyenne.

  • Fès : la rénovation des routes à l'arrêt

    L'ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l'arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont bientôt reprendre, mais les Fassis n'y croient pas.

  • Nezha El Ouafi veut faciliter l'acquisition de biens immobiliers aux MRE

    La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d'une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a incité ces derniers à investir dans le domaine de l'immobilier et de la construction.

  • Comment le Maroc entend insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l'habitat

    Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a pris de nouvelles mesures consignées dans la loi de finances rectificative 2020 pour soutenir la relance du secteur de l'habitat. Ce secteur a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus.

  • Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l'habitat

    Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n'a pas comblé les attentes. La ministre de l'Habitat Nouzha Bouchareb en a d'ailleurs donné les preuves, devant la commission de contrôle des finances publiques à la chambre des représentants.

  • Charges communes : légère baisse des crédits prévus en 2021

    Les crédits prévus en 2021 au titre des charges communes s'établissent à 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 24,65 MMDH en 2020, et connaissent de ce fait une baisse. C'est ce qui ressort de la présentation par le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, du projet de budget sectoriel de son département.

  • Maroc : redémarrage progressif des chantiers

    Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d'une réunion entre la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, et le Groupe Al Omrane. Le redémarrage est soumis au respect des mesures sanitaires préventives contre la pandémie du covid-19.

  • Les Marocaines accèdent plus aux postes à responsabilité

    38 % des postes de responsabilité sont occupés par les femmes dans le secteur de l'aménagement du territoire. Telle est la déclaration faite par la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, vendredi à Rabat.