Maroc : du nouveau pour les logements économiques

31 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et à celui destiné à la classe moyenne.

L’objectif de la révision des mécanismes est de faciliter le pouvoir d’achat des bénéficiaires en mettant à leur disposition des solutions innovantes de financement, capables de faciliter l’accès aux logements à partir des conditions simples. La ministre a affirmé que les programmes de logements mis en place en 2008, dans plusieurs régions du Maroc, ont permis d’offrir l’accès à un logement à faible coût. Cette offre a profité aux familles domiciliées dans les bidonvilles, les bâtiments en ruine et à revenus limités. Mieux, elle a favorisé la réalisation de 28 053 unités jusqu’en août 2020, a indiqué la ministre de l’Aménagement lors de la séance, souligne La Map.

L’adoption en 2010 d’un mécanisme d’habitat social à 250 000 DH, en faveur des familles sans logement, a suivi le programme lancé en 2008. Ce mécanisme a permis la réalisation de 496 603 unités jusqu’à fin août dernier. De même, un autre programme destiné à la classe moyenne, a été mis en place en 2013, cependant, le résultat n’était pas celui espéré, a souligné Nouzha Bouchareb, ajoutant que les différents programmes de logement ont permis de réduire le déficit enregistré de 2,1 millions d’unités à 400 000 actuellement. La ministre a de même fait mention de la délicate attention portée aux zones rurales avec la mobilisation des ressources financières du budget global et du Fonds de solidarité habitat et d’intégration urbaine.

En ce qui concerne l’offre de logement de 250 000 DH, la ministre a souligné que 57 000 logements ont été érigés en milieu rural et 1 470 unités de logement à 140 000 DH, jusqu’à présent. Aussi, faut-il le préciser, 9 686 familles des zones rurales ont bénéficié de la signature de 32 conventions, pour une enveloppe budgétaire de plus de 280 MDH, avec la participation du ministère, à plus de 120 millions, précise la même source.

Sujets associés : Immobilier - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Maroc : des associations dénoncent l’insalubrité dans les bidonvilles

Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.

Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures

Plusieurs promoteurs immobiliers ont été récemment épinglés à Tanger, Casablanca et Marrakech pour leur implication dans des affaires de fausses factures. Le montant total de...

Maroc : les MRE pour booster l’immobilier ?

Une nouvelle proposition de loi vient d’être soumise à la première chambre du parlement. Le texte, à l’initiative du PJD, fixe une nouvelle échéance pour bénéficier de...

Maroc : 300.000 familles sont sorties des bidonvilles

59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C’est ce que vient de déclarer la ministre de...

Dossiers :

Immobilier

Maroc : le Covid-19, un risque majeur pour l’immobilier

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Un secteur déjà confronté à une crise endogène. Zakia Medkor, responsable Souscription risques techniques et spécialités apporte un éclairage.

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier en 2022

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au Maroc a enregistré une baisse de 0,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le salon de l’immobilier marocain prévu en juin à Paris

Le salon immobilier « SMAP Immo Paris » est de retour après une interruption de deux ans, liée à la pandémie du Covid-19. Du 24 au 26 juin prochain, la capitale française accueillera la 17ᵉ édition sous le signe des retrouvailles et de la reprise.

Salé : relogement au profit de 30 000 familles

30 000 familles recensées par les autorités locales de Salé et vivant dans des habitations précaires et insalubres seront relogées à travers un projet de recasement conduit par la préfecture de Salé et d’autres partenaires.

Maroc : des gendarmes condamnés pour escroquerie immobilière

Reconnus coupables d’escroquerie immobilière, trois gendarmes – dont un à la retraite – ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de Rabat à des peines cumulées de 9 ans de prison. Les victimes sont des promoteurs immobiliers et des hommes...

Nezha Bouchareb

Maroc : les campagnes au cœur d’un programme de logement social

La question de la construction des logements dans le monde rural était au cœur des échanges au Parlement lundi dernier, en présence de la ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Nezha Bouchareb a notamment fait part aux députés d’un programme de...

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la...

Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d’être débloqués en vue de valoriser les ksours et kasbahs du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable de ces espaces d’ici 2026.