Recherche

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

© Copyright : DR

31 octobre 2020 - 22h00 - Economie

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et à celui destiné à la classe moyenne.

L’objectif de la révision des mécanismes est de faciliter le pouvoir d’achat des bénéficiaires en mettant à leur disposition des solutions innovantes de financement, capables de faciliter l’accès aux logements à partir des conditions simples. La ministre a affirmé que les programmes de logements mis en place en 2008, dans plusieurs régions du Maroc, ont permis d’offrir l’accès à un logement à faible coût. Cette offre a profité aux familles domiciliées dans les bidonvilles, les bâtiments en ruine et à revenus limités. Mieux, elle a favorisé la réalisation de 28 053 unités jusqu’en août 2020, a indiqué la ministre de l’Aménagement lors de la séance, souligne La Map.

L’adoption en 2010 d’un mécanisme d’habitat social à 250 000 DH, en faveur des familles sans logement, a suivi le programme lancé en 2008. Ce mécanisme a permis la réalisation de 496 603 unités jusqu’à fin août dernier. De même, un autre programme destiné à la classe moyenne, a été mis en place en 2013, cependant, le résultat n’était pas celui espéré, a souligné Nouzha Bouchareb, ajoutant que les différents programmes de logement ont permis de réduire le déficit enregistré de 2,1 millions d’unités à 400 000 actuellement. La ministre a de même fait mention de la délicate attention portée aux zones rurales avec la mobilisation des ressources financières du budget global et du Fonds de solidarité habitat et d’intégration urbaine.

En ce qui concerne l’offre de logement de 250 000 DH, la ministre a souligné que 57 000 logements ont été érigés en milieu rural et 1 470 unités de logement à 140 000 DH, jusqu’à présent. Aussi, faut-il le préciser, 9 686 familles des zones rurales ont bénéficié de la signature de 32 conventions, pour une enveloppe budgétaire de plus de 280 MDH, avec la participation du ministère, à plus de 120 millions, précise la même source.

Mots clés: Immobilier , Nezha Bouchareb

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact