Maroc : du nouveau pour les logements économiques

31 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et à celui destiné à la classe moyenne.

L’objectif de la révision des mécanismes est de faciliter le pouvoir d’achat des bénéficiaires en mettant à leur disposition des solutions innovantes de financement, capables de faciliter l’accès aux logements à partir des conditions simples. La ministre a affirmé que les programmes de logements mis en place en 2008, dans plusieurs régions du Maroc, ont permis d’offrir l’accès à un logement à faible coût. Cette offre a profité aux familles domiciliées dans les bidonvilles, les bâtiments en ruine et à revenus limités. Mieux, elle a favorisé la réalisation de 28 053 unités jusqu’en août 2020, a indiqué la ministre de l’Aménagement lors de la séance, souligne La Map.

L’adoption en 2010 d’un mécanisme d’habitat social à 250 000 DH, en faveur des familles sans logement, a suivi le programme lancé en 2008. Ce mécanisme a permis la réalisation de 496 603 unités jusqu’à fin août dernier. De même, un autre programme destiné à la classe moyenne, a été mis en place en 2013, cependant, le résultat n’était pas celui espéré, a souligné Nouzha Bouchareb, ajoutant que les différents programmes de logement ont permis de réduire le déficit enregistré de 2,1 millions d’unités à 400 000 actuellement. La ministre a de même fait mention de la délicate attention portée aux zones rurales avec la mobilisation des ressources financières du budget global et du Fonds de solidarité habitat et d’intégration urbaine.

En ce qui concerne l’offre de logement de 250 000 DH, la ministre a souligné que 57 000 logements ont été érigés en milieu rural et 1 470 unités de logement à 140 000 DH, jusqu’à présent. Aussi, faut-il le préciser, 9 686 familles des zones rurales ont bénéficié de la signature de 32 conventions, pour une enveloppe budgétaire de plus de 280 MDH, avec la participation du ministère, à plus de 120 millions, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Maroc : des associations dénoncent l’insalubrité dans les bidonvilles

Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.

Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures

Plusieurs promoteurs immobiliers ont été récemment épinglés à Tanger, Casablanca et Marrakech pour leur implication dans des affaires de fausses factures. Le montant total de...

Maroc : 300.000 familles sont sorties des bidonvilles

59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C’est ce que vient de déclarer la ministre de...

Comment relancer l’habitat et l’urbanisme à Fès-Meknès ?

La ministre Nouzha Bouchareb est allée vendredi dernier, à la rencontre des représentants des organisations professionnelles des secteurs de l’habitat et de l’urbanisme de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...