Maroc : les chauffeurs de taxi sous le diktat des propriétaires

17 janvier 2023 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré l’aide spéciale du gouvernement pour alléger les répercussions issues de l’inflation des prix du carburant, des propriétaires imposent aux chauffeurs de taxi le partage des frais du carburant et n’hésitent pas à virer ceux qui s’y opposent.

« On ne bénéficie pas vraiment de l’aide du gouvernement. Il y a un mois, j’ai dû carrément quitter mon travail en tant que conducteur de taxis parce que le propriétaire a imposé à ce qu’on contribue tous les deux pour payer le plein de diesel pour son taxi », a confié à Hespress un chauffeur de petit taxi à Salé. Selon ses explications, ce propriétaire avec qui il a travaillé depuis plusieurs années lui a bien annoncé, lors de la distribution des premiers virements qu’il a reçus le montant alloué par le gouvernement, mais il a tout de même insisté à ce qu’il paye avec lui la moitié des frais de carburant.

À lire : Marrakech frappe fort contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes

« Une fois que le propriétaire a commencé à me demander, en plus de sa part, de payer 50 % des frais du carburant, j’ai immédiatement quitté et cherché une autre personne avec qui je pourrais travailler sans me soucier des frais que je ne suis pas supposé déposer », a-t-il ajouté. Le problème est bien réel. « Plusieurs conducteurs rencontrent le même problème. C’est comme si les propriétaires ne savent pas qu’on est déjà dans une situation plus que délicate qu’on arrive à peine à gérer », a confirmé un autre chauffeur de taxi.

À lire : Les chauffeurs de taxi de Melilla « agacés » par le Maroc

Le président l’union syndicale des routiers affiliés à l’Union marocaine du Travail (UMT) apporte, lui, un éclairage. « Le problème est là, mais il n’émane pas des propriétaires des agréments qui ne sont pas les bénéficiaires directes du soutien, puisque la majorité d’entre eux, environ 90 %, ont des contrats avec les utilisateurs ou propriétaires des taxis ». Selon lui, ce qui justifie le fait que ce sont les propriétaires des taxis qui reçoivent l’allocation est que les véhicules sont enregistrés à leurs noms.

À lire : Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Il admet par ailleurs qu’en général il y a certains propriétaires qui n’ont pas donné le montant de soutien aux conducteurs engagés qui le méritent réellement. « Dans certains cas, les propriétaires exigent aux conducteurs de se taire après qu’ils ont exprimé leur mécontentement les menaçant de les virer au cas contraire. Quelques chauffeurs ont carrément déposé des plaintes contre ces propriétaires, mais qui ont finalement été virés aussi. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Les chauffeurs de taxi de Melilla veulent traverser facilement la frontière

Depuis la fermeture de la frontière pour raison de crise sanitaire, les taxis ne peuvent plus entrer au Maroc. La situation n’a pas changé malgré la réouverture en mai des...

Casablanca : un diplomate russe pris dans une altercation entre taxi et VTC

À Casablanca, un diplomate russe s’est retrouvé malgré lui au milieu d’une dispute entre un professionnel de taxi et un chauffeur d’une application de réservation de VTC.

Agréments : les chauffeurs de taxi marocains se rebellent

Au Maroc, les professionnels du secteur des taxis sont en colère contre les détenteurs des agréments qui exigent une augmentation de la « prime » en échange de l’autorisation...

Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs

Suite à des plaintes liées à la hausse des prix pratiqués par certains chauffeurs de taxi à Marrakech, les autorités viennent de lancer une campagne de contrôle. Des sanctions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.