Maroc : le chômage baisse et passe sous la barre des 9%

6 août 2015 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de chômage au Maroc passe pour la première fois en 5 ans sous la barre de 9%. Selon la note d’information du Haut-commissariat au plan sur le marché du travail publiée mercredi, le chômage au Maroc est actuellement de 8,7%.

Entre le deuxième trimestre de 2014 et celui de 2015, le chômage est passé de 1.114.000 à 1.041.000 demandeurs d’emplois, soit une baisse de 73.000, 19.000 en milieu rural et 54.000 en milieu urbain.

Dans le détail, c’est le secteur des services qui crée le plus d’emplois au Maroc, suivi du BTP et de l’industrie. Durant la période de référence, l’économie marocaine a créé 66.000 emplois dans les services, 16.000 dans le BTP et 14.000 dans l’industrie et l’artisanat.

Mauvaise note par contre pour le secteur agricole. Malgré une année relativement bonne, le secteur a perdu 58.000 emplois. Ces chiffres s’ajoutent aux 14.000 déjà perdus en 2014. A noter qu’en 2013, l’agriculture a créé 137.000 emplois, un record.

Le Maroc a décidément du mal à intégrer ses jeunes et ses diplômés. Alors que le taux de chômage n’est que de 3,6% parmi les non-diplômés, ce taux passe à 13,8% chez ceux ayant un diplôme intermédiaire et 20,8% chez ceux ayant un diplôme du supérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.