Maroc : un code de bonne conduite pour les gardiens de prison

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un "Code de Conduite et des obligations professionnelles du personnel" vient d’être publiée par l’’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Dans le premier chapitre de ce Code, il est prévu une série de dispositions générales et les objectifs pour lesquels il a été institué, ainsi qu’un relief des références et des textes nationaux et internationaux dont sont inspirées ces règles.

Celles-ci sont, notamment, les règles minima des Nations-Unies relatives au traitement des détenus (règles de Nelson Mandela), le Code de Conduite du personnel chargé de l’exécution des lois et le Statut particulier du personnel de la DGAPR, relève le même communiqué, rapporté par la Map.

Le même média note, par exemple, dans la première partie du deuxième chapitre, les obligations générales que doivent respecter les employés de la DGAPR, telles que la persévérance, la droiture, l’intégrité et la participation à des programmes de formation.

Quant à la seconde partie, elle est consacrée aux règles de discipline paramilitaire, notamment, en ce qui concerne le secret professionnel et le devoir de réserve, précise la même source.

En ce qui concerne le troisième chapitre de ce Code, il est consacré à la révision des règles de bonne conduite à l’égard des détenus et des visiteurs dans les établissements pénitentiaires, en particulier, en ce qui concerne la lutte contre la violence et la torture, ainsi qu’à la nécessité de préserver la sécurité et l’intégrité de l’institution et des détenus.

A cela s’ajoutent le développement des services fournis aux visiteurs et l’assurance d’un accueil convenable, avec l’obligation de recevoir et de traiter leurs plaintes et leurs réclamations dans des délais raisonnables, ajoute le même communiqué.

  • Voici les mesures disciplinaires prises à l'encontre des détenus d'Al-Hoceima

    Des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre des prisonniers de Ras El Ma de Fès, dans le cadre des événements d'Al-Hoceima, en raison de leurs "très graves violations de la loi régissant les prisons et du règlement intérieur de leur établissement pénitentiaire".

  • Détenus du Hirak : pas d'accord entre la DGAPR et le CNDH

    Il n'existe aucun accord établi entre la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et le Conseil National des Droits de l'homme en ce qui concerne les détenus du Hirak.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Le Directeur de la prison de Fès limogé

    Le Directeur de la prison de Ras El Ma à Fès a été démis de ses fonctions, au terme de l'enquête sur la vidéo attribuée à Nasser Zefzafi. Il perd son poste ainsi que trois autres de ses collaborateurs impliqués dans le même dossier, indique un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Maroc : des détenus du Hirak obtiennent gain de cause

    Quatre détenus du Hirak ont été transférés de la prison Ras El Ma de Fès à la prison locale de Guercif. Cette décision a pour objectif de les rapprocher de leurs familles.

  • Maroc : deux gardiens de prison sanctionnés pour avoir demandé des protections contre le covid-19

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, lundi 11 mai 2020, la suspension de deux fonctionnaires à la prison locale de Tanger a été faite conformément aux procédures juridiques et réglementaires en vigueur.

  • Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

    Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi, annoncent une nouvelle grève de la faim.

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Les prisons marocaines en quelques chiffres

    Les détenus coupables de délits financiers représentent la majorité de la population carcérale, indiquent les statistiques établies par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Maroc : la police introduit de nouvelles infractions de la route

    De nouvelles dispositions ont été introduites dans le Code de la Route marocain. Ce changement intervient avec l'application d'infractions nouvelles qui s'ajoutent à celles déjà prévues par la loi.