Maroc : une commission va se pencher sur le modèle de développement

31 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Roi Mohammed VI installe, dès la rentrée prochaine, une Commission spéciale chargée du Modèle de développement. Loin d’être un second gouvernement ou une institution officielle parallèle, cette structure jouera le rôle d’un organe consultatif investi d’une mission ponctuelle.

Dès la rentrée prochaine, le Roi Mohamed VI prévoit d’installer une Commission spéciale chargée du Modèle de développement. En son sein, toutes les compétences nationales, du public comme du privé, sont requises. Elle regroupe également différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, a souligné le Souverain, lors de son discours du 20e anniversaire de la Fête du Trône.

Mieux, il est attendu de ces profils une compétence avérée pour cerner les dynamiques, au sein de la société, et pour aller au-devant de ses attentes, sans jamais perdre de vue l’intérêt supérieur de la nation. Cette Commission, selon le Roi Mohamed VI, « ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle. » Pour le Souverain, elle « jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps ».

Mohamed VI du Maroc estime également que ladite Commission « devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement et le système fiscal », avec des propositions qui visent « leur perfectionnement et l’accroissement de leur efficacité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...