Maroc : une commission va se pencher sur le modèle de développement

31 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Roi Mohammed VI installe, dès la rentrée prochaine, une Commission spéciale chargée du Modèle de développement. Loin d’être un second gouvernement ou une institution officielle parallèle, cette structure jouera le rôle d’un organe consultatif investi d’une mission ponctuelle.

Dès la rentrée prochaine, le Roi Mohamed VI prévoit d’installer une Commission spéciale chargée du Modèle de développement. En son sein, toutes les compétences nationales, du public comme du privé, sont requises. Elle regroupe également différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, a souligné le Souverain, lors de son discours du 20e anniversaire de la Fête du Trône.

Mieux, il est attendu de ces profils une compétence avérée pour cerner les dynamiques, au sein de la société, et pour aller au-devant de ses attentes, sans jamais perdre de vue l’intérêt supérieur de la nation. Cette Commission, selon le Roi Mohamed VI, « ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle. » Pour le Souverain, elle « jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps ».

Mohamed VI du Maroc estime également que ladite Commission « devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement et le système fiscal », avec des propositions qui visent « leur perfectionnement et l’accroissement de leur efficacité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.