Maroc : les autorités appellent à respecter le confinement

25 mars 2020 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur du Maroc était lundi, devant la commission de l’Intérieur de la première Chambre du parlement. C’était dans le cadre de l’examen du projet de loi portant promulgation de l’état d’urgence sanitaire à cause de la propagation du coronavirus.

Abdelouafi Laftit a été interpellé par le groupe parlementaire PAM de la première Chambre sur les disparités dans les procédures d’application des mesures préventives. Notamment sur les interventions violentes relayées sur les réseaux sociaux.

Le ministre s’est dit surpris par les manifestations organisées à Fès, Salé et Tanger, pour désapprouver la mesure d’état d’urgence sanitaire, alors que le pays est en situation de crise. Il s’étonne du fait que des Marocains se fient aux rumeurs et ne comprend pas la manière de penser de ces derniers. Il n’a pas manqué de demander à Dieu de venir en aide à certains agents des collectivités locales, victimes de violences et de dérapages relayés sur les réseaux sociaux, alors même qu’ils se tuent de jour comme de nuit à demander aux citoyens de rentrer et rester chez eux. "Il n’y a pas de comparaison à faire avec les autres siècles", a-t-il affirmé.

Pour Laftit, ce qui est exigé, c’est la coopération pour surmonter cette crise. Le groupe parlementaire PAM, auteur de l’interpellation du ministre de l’Intérieur, a mis en garde contre toute action tendant à saboter les efforts du gouvernement dans cette crise. Il relève par ailleurs l’existence de nombreuses images positives telles que celle de la femme caïd qui agissait dans une vidéo, avec un sentiment de maternité et un sens élevé d’autorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Fès - Tanger - Salé - Abdelouafi Laftit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le conseil de Saâdeddine El Othmani aux Marocains

Les Marocains sont appelés à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect des mesures préventives contre le coronavirus. C’est l’appel que leur a lancé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.