Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

1er octobre 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Une mauvaise ambiance règne au sein des cabinets ministériels à cause du retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux dû notamment à la condition imposant une expérience de 20 années au moins pour toute personne proposée à un tel poste. Jusque-là, plusieurs ministères peinent à remplacer les anciens secrétaires généraux du Parti de la justice et du développement (PJD) remerciés après l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national des indépendants (RNI) d’Aziz Akhannouch.

À lire : Maroc : pas de blocage dans la nomination des secrétaires d’État

Dans les ministères du Commerce et de l’industrie, celui de la solidarité, l’insertion sociale et la famille, le ministère du tourisme, le ministre de l’Économie et des finances ou encore le département de l’agriculture, plusieurs directeurs se plaignent des membres des cabinets des ministres qui outrepassent leurs prérogatives, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Certains d’entre eux ont démissionné de leur poste pour manifester leur mécontentement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Aller plus loin

Maroc : des ministres veulent se débarrasser de leurs secrétaires généraux

Bon nombre de ministres cherchent à se passer des services des secrétaires généraux de leurs départements nommés sous les précédents gouvernements islamistes. Après les avoir...

Maroc : pas de blocage dans la nomination des secrétaires d’État

Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal et ministre de l’Équipement assure qu’il n’y a ni blocage, ni retard dans la nomination des futurs secrétaires d’État. Cette...

Maroc : voici ce qui bloque la nomination des secrétaires d’État

Aucun secrétaire d’État n’a été encore nommé, trois mois après l’installation du gouvernement Akhannouch. L’achoppement serait au niveau du ministère des Affaires étrangères.