Maroc : des ministres veulent se débarrasser de leurs secrétaires généraux

29 mars 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Bon nombre de ministres cherchent à se passer des services des secrétaires généraux de leurs départements nommés sous les précédents gouvernements islamistes. Après les avoir mis à l’écart, ils attendent le feu vert du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, pour les remplacer.

Les relations entre certains secrétaires généraux de départements et leurs chefs hiérarchiques se sont détériorées à cause de divergences héritées des précédents gouvernements islamistes, fait savoir Assabah. Ces secrétaires généraux de départements ont tendance à outrepasser leurs prérogatives administratives. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué l’agacement du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdellatif Miraoui. Celui-ci compte remplacer le deuxième homme de son ministère. Quant au ministre de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali, elle a déjà mis à l’écart le secrétaire général de son département.

À lire : Maroc : pas de blocage dans la nomination des secrétaires d’État

Plus de six ministères cherchent à recruter de hauts fonctionnaires pour remplacer les secrétaires généraux de départements qui ne sont pas en odeur de sainteté auprès de leurs nouveaux chefs. Ils n’attendent que le feu vert du chef de gouvernement Aziz Akhannouch pour lancer des appels à candidature pour les postes. En attendant, plusieurs candidats à ces hautes fonctions préparent déjà leurs dossiers de candidature.

Sujets associés : Administration - Aziz Akhannouch - Leila Benali - Abdellatif Miraoui

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : pas de blocage dans la nomination des secrétaires d’État

Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal et ministre de l’Équipement assure qu’il n’y a ni blocage, ni retard dans la nomination des futurs secrétaires d’État. Cette...

Maroc : voici ce qui bloque la nomination des secrétaires d’État

Aucun secrétaire d’État n’a été encore nommé, trois mois après l’installation du gouvernement Akhannouch. L’achoppement serait au niveau du ministère des Affaires étrangères.

Maroc : plusieurs nominations à de hautes fonctions

Plusieurs propositions de nominations à de hautes fonctions, ont été approuvées par le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Nous vous recommandons

Administration

La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)

La discrimination de la minorité musulmane en France est bien réelle. Toutefois, c’est « une exception », relativise Ismaël Saidi, ancien policier belge, devenu scénariste, réalisateur et auteur de Comme un musulman en France.

Coup de gueule de Mohamed Benchaâboun

Le ministre de l’Économie et des Finances pousse un grand coup de gueule contre la manière dont se font les nominations à de hautes fonctions dans l’administration marocaine. Mohamed Benchaâboun dénonce le clientélisme, ainsi que le manque de...

Aïd Al-Adha : les administrations publiques fermées mercredi et jeudi

À l’occasion de l’Aïd al Adha, les administrations, établissements publics et collectivités territoriales seront en fermés les 21 et 22 juillet, a annoncé le département de la Réforme de l’administration.

Un nouveau prêt de la Banque mondiale pour le secteur public marocain

Le conseil de l’administration de la Banque mondiale a accordé mardi 7 septembre 2021, un nouveau prêt au Maroc. Ce financement servira à développer le secteur public

Du nouveau pour la dotation touristique supplémentaire

Désormais, il existe un guide numérique simplifié pour avoir accès à la dotation touristique supplémentaire. L’Office marocain des changes a fourni lundi, les explications nécessaires sur les conditions de fonctionnement du service « Dotation...

Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch s’exprime sur la réouverture des frontières

Face aux nombreuses pressions appelant à rouvrir les frontières, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a réagi, affirmant que cette mesure interviendra en fonction de l’évolution épidémiologique dans le pays et dans le monde.

Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de 92 milliards de dirhams.

Maroc : pour les fonctionnaires, pas de 3e dose de vaccin, pas de salaire

Le gouvernement pourrait sanctionner les fonctionnaires qui n’ont pas encore mis à jour leur pass vaccinal. Une interdiction sur le lieu de travail suivie de retenue sur salaire serait envisagée pour les contraindre à prendre la 3ᵉ dose du vaccin...

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Maroc : 13 projets validés pour plus de 2 MMDH

Le Maroc va consacrer plus de 2 milliards de dirhams pour la réalisation de 13 projets supplémentaires. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vient de donner son aval au travail de la commission des investissements.

Leila Benali

Maroc : le stock de sécurité de gasoil dans le rouge

Le stock national de sécurité de gasoil ne couvrait que 26 jours de besoins de consommation au 11 avril, soit moins de la moitié de la période requise de 60 jours, a déclaré la ministre de l’Énergie Leila Benali.

Exportation de produits pétroliers vers l’étranger : le gouvernement dément et clarifie

Les rumeurs concernant l’acheminement vers la France du stock de carburant destiné au Maroc sont fausses selon la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, qui a finalement réagi à la polémique.

Gaz naturel : le principal fournisseur du Maroc sera bientôt connu

Après plusieurs semaines d’étude et de négociations, le Maroc s’apprête à signer son tout premier accord d’importation de gaz naturel avec un fournisseur.

Maroc : des ministres veulent se débarrasser de leurs secrétaires généraux

Bon nombre de ministres cherchent à se passer des services des secrétaires généraux de leurs départements nommés sous les précédents gouvernements islamistes. Après les avoir mis à l’écart, ils attendent le feu vert du chef de gouvernement, Aziz...

Gaz naturel : le Maroc assure son approvisionnement

Pour faire face à la crise énergétique en cours, le Maroc veut sécuriser son approvisionnement en gaz naturel en entrant sur le marché international. Plusieurs options issues des appels d’offre sont actuellement à l’étude en vue des premières...

Abdellatif Miraoui

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Au Maroc, le manque de médecins accentué par leur fuite à l’étranger

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des cerveaux au Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Maroc : des ministres veulent se débarrasser de leurs secrétaires généraux

Bon nombre de ministres cherchent à se passer des services des secrétaires généraux de leurs départements nommés sous les précédents gouvernements islamistes. Après les avoir mis à l’écart, ils attendent le feu vert du chef de gouvernement, Aziz...