Le Maroc champion au Maghreb de l’Indice DHL de connectivité mondiale

7 décembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En Afrique, le Maroc est le 2ᵉ pays le plus connecté et occupant la 62ᵉ place au niveau mondial. C’est ce qui ressort de l’Indice de connectivité mondiale 2020 réalisé par DHL.

Dans l’indice de connectivité mondiale 2020, sur 169 pays, le Maroc occupe la 62ᵉ place avec 55 points et remporte ainsi cinq places par rapport à l’édition passée. Élaboré par DHL, l’indice permet de mesurer la connectivité mondiale de chaque pays à partir du volume de ses flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale et sur le degré d’internationalisation de ces échanges ou sa répartition géographique, rapporte L’Opinion.

Par rapport à la taille de son économie nationale, le Maroc a gagné deux places faisant de lui le 102ᵉ, et 48ᵉ en matière de répartition des flux, soit trois places gagnées, comparativement à la dernière édition où il était 51ᵉ. En ce qui concerne les flux d’échanges commerciaux, le Royaume est classé 33ᵉ au niveau mondial et 58ᵉ au niveau des flux de capitaux, chutant d’un rang. En ce qui concerne les flux d’informations et les flux de personnes, le Maroc est respectivement 89ᵉ et 67ᵉ. Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc est 9ᵉ, derrière les Émirats arabes unis classés en première place et 2ᵉ après l’Afrique du Sud, sur le plan africain, a indiqué l’indice.

Sur le plan mondial, les Pays-Bas occupent une fois encore la première place des pays les plus connectés au monde, suivi de Singapour, de la Belgique, des Émirats arabes unis et de l’Irlande. Sur 10 pays les plus connectés, 8 se trouvent sur le continent européen faisant de lui la région du monde affichant la plus forte connectivité.

Même si la crise sanitaire a permis un développement et une augmentation des communications et ventes en ligne, les prévisions actuelles indiquent un net recul en 2020. Ce recul pourra même atteindre le niveau de la crise financière connue entre 2008-2009, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Développement - Internet

Aller plus loin

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

TIR : Le Maroc préoccupé par la recherche d’autres moyens de transport des flux vers l’UE

Les autorisations bilatérales estampillées « E », lors des opérations de transport entre le Maroc et l’Espagne ne cessent d’augmenter depuis l’entrée en vigueur du nouvel...

56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...