Le Maroc champion au Maghreb de l’Indice DHL de connectivité mondiale

7 décembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En Afrique, le Maroc est le 2ᵉ pays le plus connecté et occupant la 62ᵉ place au niveau mondial. C’est ce qui ressort de l’Indice de connectivité mondiale 2020 réalisé par DHL.

Dans l’indice de connectivité mondiale 2020, sur 169 pays, le Maroc occupe la 62ᵉ place avec 55 points et remporte ainsi cinq places par rapport à l’édition passée. Élaboré par DHL, l’indice permet de mesurer la connectivité mondiale de chaque pays à partir du volume de ses flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale et sur le degré d’internationalisation de ces échanges ou sa répartition géographique, rapporte L’Opinion.

Par rapport à la taille de son économie nationale, le Maroc a gagné deux places faisant de lui le 102ᵉ, et 48ᵉ en matière de répartition des flux, soit trois places gagnées, comparativement à la dernière édition où il était 51ᵉ. En ce qui concerne les flux d’échanges commerciaux, le Royaume est classé 33ᵉ au niveau mondial et 58ᵉ au niveau des flux de capitaux, chutant d’un rang. En ce qui concerne les flux d’informations et les flux de personnes, le Maroc est respectivement 89ᵉ et 67ᵉ. Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc est 9ᵉ, derrière les Émirats arabes unis classés en première place et 2ᵉ après l’Afrique du Sud, sur le plan africain, a indiqué l’indice.

Sur le plan mondial, les Pays-Bas occupent une fois encore la première place des pays les plus connectés au monde, suivi de Singapour, de la Belgique, des Émirats arabes unis et de l’Irlande. Sur 10 pays les plus connectés, 8 se trouvent sur le continent européen faisant de lui la région du monde affichant la plus forte connectivité.

Même si la crise sanitaire a permis un développement et une augmentation des communications et ventes en ligne, les prévisions actuelles indiquent un net recul en 2020. Ce recul pourra même atteindre le niveau de la crise financière connue entre 2008-2009, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Développement - Internet

Aller plus loin

Recherche nucléaire : le Maroc fait un grand pas

La fondation Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) a désormais rejoint l’Organisation européenne de rechercher nucléaire (CERN) en tant...

TIR : Le Maroc préoccupé par la recherche d’autres moyens de transport des flux vers l’UE

Les autorisations bilatérales estampillées « E », lors des opérations de transport entre le Maroc et l’Espagne ne cessent d’augmenter depuis l’entrée en vigueur du nouvel...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.