Maroc : de l’insomnie pour les corrompus et les corrupteurs

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Maroc entend mettre à la disposition des agents de l’État, un code de déontologie.

"Nous sommes en train de finaliser le code de déontologie pour tous les agents de l’État. C’est le chef de gouvernement qui va le mettre en place à travers un décret qui est en phase finale pour que ce code devienne obligatoire", a déclaré Hassan Dabchy, conseiller du chef de gouvernement pour la lutte contre la corruption, dans une interview accordée à LesEco.ma. Il s’agit de l’un des mécanismes du Maroc pour lutter contre la corruption.

Selon les explications du conseiller, le code de déontologie gère les comportements et les attitudes des agents de l’État vis-à-vis du citoyen. Mieux, les dispositions du code de déontologie seront aussi opposables aux partenaires de l’administration. "Et même pour des opérations temporaires, un consultant de l’administration est appelé à signer ce code de déontologie", indique-t-il.

À en croire Hassan Dabchy, il est question de préserver et de renforcer la confiance des citoyens dans l’intégrité et l’impartialité de l’administration publique, de favoriser la transparence au sein des organismes et entreprises de l’État et de responsabiliser les administrations et les fonctionnaires. "Le code édicte, dans ses grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les fonctionnaires dans toutes les activités liées à l’exercice de leurs fonctions", fait-il savoir.

Pour une mise en application effective du code, il est prévu de mettre en place, précise le conseiller du chef de gouvernement pour la lutte contre la corruption, un déontologue, un référent en éthique, comme c’est déjà le cas dans le secteur financier via une circulaire de BAM. "Nous avons aussi l’ambition de mettre en place des commissions d’éthique", ajoute-t-il.

  • Les consignes de Mohamed Abdennabaoui en matière de lutte contre la corruption

    Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du roi, a adressé ses consignes aux procureurs des tribunaux de première instance en ce qui concerne la lutte contre la corruption. C'est dans le cadre de la journée nationale de lutte contre ce fléau.

  • Maroc : El Othmani interpellé au sujet de la lutte contre la corruption

    Le chef de l'Exécutif, Saâdeddine El Othmani, était attendu, mardi 21 janvier prochain, au Parlement pour s'expliquer par rapport aux efforts du gouvernement dans la lutte efficace contre la corruption.

  • Maroc : la lutte contre la corruption renforcée

    Le Maroc a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale. Dans ce sens, le royaume s'est doté d'un arsenal juridique sophistiqué et s'évertue également à mettre en œuvre plusieurs mesures de prévention et de répression, notamment l'adoption de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (2015-2025).

  • Maroc : la loi sur les libertés individuelles bloque la réforme du code pénal

    Le débat sur les réformes du code pénal peine à évoluer à cause des partis de la majorité gouvernementale qui n'arrivent pas à accorder leurs violons. Les deux points de discorde restent les libertés des adultes dans les espaces privés, et le recours à l'IVG à des cas bien précis.

  • Transparency Maroc appelle à criminaliser l'enrichissement illicite

    L'Association marocaine de lutte contre la corruption, "Transparency Maroc" a plaidé pour la relecture des articles qui sanctionnent l'enrichissement illicite dans le projet de loi relatif à la révision du Code pénal.

  • Corruption à Marrakech : le président d'une commune incarcéré

    A Marrakech, une nouvelle affaire impliquant le président d'une commune rurale relevant de la wilaya de la ville défraie la chronique. Interpellé le 21 janvier dernier en flagrant délit de corruption, ce dernier sera déféré devant le tribunal en état d'arrestation, et poursuivi pour corruption.

  • Un ministre en colère contre des parlementaires

    Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, est en colère contre certains parlementaires qui ne ratent aucune occasion pour accuser les fonctionnaires de l'Etat de corruption. Les propos qu'ils ont tenus lors de la discussion autour du budget de son département à la Chambre des conseillers sont la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

  • Déjà en crise, le Maroc annule le recrutement de fonctionnaires

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a appelé au report des promotions et à l'annulation des concours de recrutement dans le secteur public.

  • Maroc : trois fonctionnaires tombent pour corruption

    Le numéro vert mis à la disposition des citoyens pour dénoncer les cas de corruption dont ils ont connaissance ou dont ils sont victimes, ne finit pas de faire tomber des gros bonnets. Mercredi dernier, les abus d'un caïd à Kelâa des Sraghna et de deux fonctionnaires d'État à El Jadida, ont été dénoncés.

  • Corruption : l'appel de Transparency Maroc au gouvernement

    Transparency Maroc fustige le retrait du projet d'amendement du Code pénal qui introduisait l'incrimination de l'enrichissement illicite. Elle appelle le gouvernement « à faire état de ses intentions et de ses plans d'action dans la lutte contre la corruption ».