Maroc : le gouvernement interdit les cours de soutien payants

9 décembre 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les cours de soutien payants organisés par les enseignants à certains élèves sont désormais interdits au Maroc. Ceux-ci sont appelés à se consacrer uniquement à la politique du ministère en matière de soutien scolaire.

Dans une note adressée aux inspecteurs et aux responsables des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation a mis fin à ce phénomène qui prend de l’ampleur au sein de la société, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, selon lequel cela s’apparente à une école parallèle informelle.

Il s’agit d’un cumul entre une fonction publique et une activité libérale lucrative. Ce qui est sanctionné par l’article 73 de la loi régissant la fonction publique, qui dispose qu’« en cas de faute grave commise par un fonctionnaire, qu’il s’agisse d’un manquement à ses obligations professionnelles ou d’une infraction de droit commun, l’auteur de cette faute peut être immédiatement suspendu par l’autorité ayant pouvoir disciplinaire », rappelle le ministère.

Ainsi, le département a mis en garde les enseignants qui obligent les élèves de recourir aux cours de soutien scolaire payant, car il crée des inégalités, en particulier d’accès à ce type de services.

A lire : Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

À cet effet, le ministère a appelé les enseignants et les instituteurs à « se consacrer à l’amélioration du niveau des élèves lors des cours officiels et à accompagner les plus faibles dans le cadre des cours de soutien définis dans la politique du ministère en matière de soutien scolaire ».

Il a été également recommandé au corps enseignant de « renforcer les contrôles et réviser les méthodes de notation, afin de garantir l’égalité des chances entre les élèves et de leur éviter de recourir aux cours de soutien payants ».

En conclusion, le ministère a lancé un appel aux parents d’élèves pour dénoncer cette pratique, normalement proscrite par la loi qui régit la fonction publique, souligne le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

1.000 enseignants du berbère mobilisés pour septembre prochain !

Mille enseignants ont été mobilisés au Maroc pour dispenser des cours d’amazighe (berbère) dans des écoles pilotes à partir de septembre, a rapporté mercredi l’agence marocaine...

Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu’au...

Une manifestations d’enseignants violemment dispersée à Rabat

Une manifestation rassemblent des enseignants de l’éducation nationale, a été brutalement dispersée jeudi à Rabat. Plusieurs personnes ont été blessées lors d’incidents entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.