Maroc : des crèches dans les administrations publiques

27 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader.

Faciliter l’accès des femmes aux postes de responsabilité, tel est l’objectif de cette nouvelle mesure. Décidée par le Ministre, cette initiative vise à renforcer l’égalité hommes/femmes comme stipulé dans la Constitution.

La même circulaire rappelle que ces crèches devront être mises en place aussi bien aux niveaux central que régional.

Les dispositions du cahier de charges du projet précise que les administrations présentant une proximité géographique auront la possibilité de mettre en place des garderies communes, en s’appuyant sur les spécificités de chaque service.

Ce projet prend également en compte les mesures ayant trait à la sécurité, à l’hygiène, à la gestion et au financement.

Plus tôt, en mars 2015, des initiatives du genre avaient été mises en place dans le Royaume, notamment, au Ministère de la Communication.

Les autorités avaient soutenu l’installation d’une crèche sur le lieu de travail. Au niveau régional, la Direction régionale des Impôts (DRI) d’Agadir, a été également dotée d’une structure similaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Administratif - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Les professionnels protestent contre la fermeture des crèches à Casablanca

La décision de « tous à l’enseignement à distance » imposée par le ministère de l’Education nationale dans la ville de Casablanca et plusieurs autres villes du Royaume, suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.