Recherche

Maroc : des crèches dans les administrations publiques

© Copyright : DR

27 septembre 2019 - 20h30 - Maroc

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader.

Faciliter l’accès des femmes aux postes de responsabilité, tel est l’objectif de cette nouvelle mesure. Décidée par le Ministre, cette initiative vise à renforcer l’égalité hommes/femmes comme stipulé dans la Constitution.

La même circulaire rappelle que ces crèches devront être mises en place aussi bien aux niveaux central que régional.

Les dispositions du cahier de charges du projet précise que les administrations présentant une proximité géographique auront la possibilité de mettre en place des garderies communes, en s’appuyant sur les spécificités de chaque service.

Ce projet prend également en compte les mesures ayant trait à la sécurité, à l’hygiène, à la gestion et au financement.

Plus tôt, en mars 2015, des initiatives du genre avaient été mises en place dans le Royaume, notamment, au Ministère de la Communication.

Les autorités avaient soutenu l’installation d’une crèche sur le lieu de travail. Au niveau régional, la Direction régionale des Impôts (DRI) d’Agadir, a été également dotée d’une structure similaire.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact