Maroc : des crèches dans les administrations publiques

27 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader.

Faciliter l’accès des femmes aux postes de responsabilité, tel est l’objectif de cette nouvelle mesure. Décidée par le Ministre, cette initiative vise à renforcer l’égalité hommes/femmes comme stipulé dans la Constitution.

La même circulaire rappelle que ces crèches devront être mises en place aussi bien aux niveaux central que régional.

Les dispositions du cahier de charges du projet précise que les administrations présentant une proximité géographique auront la possibilité de mettre en place des garderies communes, en s’appuyant sur les spécificités de chaque service.

Ce projet prend également en compte les mesures ayant trait à la sécurité, à l’hygiène, à la gestion et au financement.

Plus tôt, en mars 2015, des initiatives du genre avaient été mises en place dans le Royaume, notamment, au Ministère de la Communication.

Les autorités avaient soutenu l’installation d’une crèche sur le lieu de travail. Au niveau régional, la Direction régionale des Impôts (DRI) d’Agadir, a été également dotée d’une structure similaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Administratif - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Les professionnels protestent contre la fermeture des crèches à Casablanca

La décision de « tous à l’enseignement à distance » imposée par le ministère de l’Education nationale dans la ville de Casablanca et plusieurs autres villes du Royaume, suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...