Les professionnels protestent contre la fermeture des crèches à Casablanca

17 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La décision de « tous à l’enseignement à distance » imposée par le ministère de l’Education nationale dans la ville de Casablanca et plusieurs autres villes du Royaume, suite à la recrudescence des cas confirmés Covid-19, n’est pas du goût de nombre de parents et de professionnels du secteur. Ces derniers sont particulièrement préoccupés par le cas des crèches et jardins d’enfants.

« Le gouvernement doit bien comprendre que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent bénéficier d’un suivi à distance », martèle la directrice d’une crèche de la métropole dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, et publiée sur les réseaux sociaux.

Elle exprime son exaspération, se fondant sur le cas des centres de loisirs, cafés, restaurants et supermarchés ouverts tous les jours à tous, y compris les enfants, sans respect des mesures barrières.

« Nous accueillons des enfants en effectif réduit. Les enfants ne sont ni porteurs ni transmetteurs de ce virus », appuie-t-elle, ajoutant que ces crèches et jardins d’enfants qui ont accordé grande importance au protocole d’hygiène, sont aujourd’hui face à des investissements qui, au regard de cette décision, ne profitent à personne.

« Le gouvernement doit bien avoir conscience que les parents n’ont d’autre choix que de mettre leurs enfants à la crèche pour les garder », revendique-t-elle.

L’autre problème que pose cette décision, c’est « le chômage des centaines de personnes » ou encore la contribution directe « à la faillite de plusieurs crèches » relève la directrice de la crèche qui, appelle le ministre de tutelle à « repenser » sa décision et à « rouvrir les jardins d’enfants et écoles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.

Maroc : les écoles françaises seront également fermées

Les établissements scolaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) seront également fermés, tout comme les écoles marocaines, à partir du lundi 16 mars,...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Fermeture des crèches à Rabat : parents et directeurs en colère

Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...