Les professionnels protestent contre la fermeture des crèches à Casablanca

17 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La décision de « tous à l’enseignement à distance » imposée par le ministère de l’Education nationale dans la ville de Casablanca et plusieurs autres villes du Royaume, suite à la recrudescence des cas confirmés Covid-19, n’est pas du goût de nombre de parents et de professionnels du secteur. Ces derniers sont particulièrement préoccupés par le cas des crèches et jardins d’enfants.

« Le gouvernement doit bien comprendre que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent bénéficier d’un suivi à distance », martèle la directrice d’une crèche de la métropole dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, et publiée sur les réseaux sociaux.

Elle exprime son exaspération, se fondant sur le cas des centres de loisirs, cafés, restaurants et supermarchés ouverts tous les jours à tous, y compris les enfants, sans respect des mesures barrières.

« Nous accueillons des enfants en effectif réduit. Les enfants ne sont ni porteurs ni transmetteurs de ce virus », appuie-t-elle, ajoutant que ces crèches et jardins d’enfants qui ont accordé grande importance au protocole d’hygiène, sont aujourd’hui face à des investissements qui, au regard de cette décision, ne profitent à personne.

« Le gouvernement doit bien avoir conscience que les parents n’ont d’autre choix que de mettre leurs enfants à la crèche pour les garder », revendique-t-elle.

L’autre problème que pose cette décision, c’est « le chômage des centaines de personnes » ou encore la contribution directe « à la faillite de plusieurs crèches » relève la directrice de la crèche qui, appelle le ministre de tutelle à « repenser » sa décision et à « rouvrir les jardins d’enfants et écoles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des crèches dans les administrations publiques

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la...

Maroc : les écoles françaises seront également fermées

Les établissements scolaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) seront également fermés, tout comme les écoles marocaines, à partir du lundi 16 mars,...

Fermeture des crèches à Rabat : parents et directeurs en colère

Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande...

Le Maroc ferme toutes les écoles

Le Maroc a décidé de fermer les portes de ses écoles, plus tôt que prévu, pour éviter le risque de propagation du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.