Le Maroc sera déconfiné par étape

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement sera bien allégé dans les prochains jours au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, également porte-parole du gouvernement.

Selon Saaid Amzazi, les conditions de la levée seront progressives. Pour une réussite, il invite les citoyens à respecter davantage les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives, rapporte la Map. Une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale, ainsi qu’une prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement seront effectuées par des comités de veille et de suivi, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs.

Pour cela, il faut reclasser les préfectures et provinces, favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire. Il y a aussi la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités comme le tourisme intérieur, les rassemblements, la reprise sous conditions d’activités culturelles et sportives sans oublier l’autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes.

Concernant les zones d’assouplissement, les citoyens résidents dans la zone 1 ont reçu l’autorisation, depuis jeudi dernier, de sortir et de circuler à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou de la province, et celle de la région de résidence sans obligation d’avoir des autorisations à cet effet. Pour cela, Il suffit de présenter la carte d’identité électronique. De même, les citoyens de cette zone sont aussi autorisés à accéder aux espaces publics en plein air et à reprendre l’activité sportive à titre individuel en plein air.

Pour la zone d’assouplissement 2 représentant 87 % des cas confirmés depuis le début de la pandémie, Amzazi affirme qu’il est toujours nécessaire d’avoir une autorisation exceptionnelle de déplacement ou de sortie en cas de nécessité de jour comme de nuit. Il rappelle que l’ouverture des commerces a été prolongée jusqu’à 20 heures.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • Covid-19 : quelles sont les villes marocaines qui vont passer dans la zone 1 ?

    Considérée comme zone moins sensible avec une situation épidémiologique assez maîtrisée, la zone 1 bénéficie de mesures d'assouplissement de l'état d'urgence sanitaire. Quatre villes marocaines vont être bientôt reclassées et pourront rejoindre cette zone.

  • Déconfinement au Maroc : voici les nouvelles mesures d'allègement du confinement sanitaire

    Le déconfinement progressif se poursuit au Maroc. De nouvelles mesures d'allègement viennent d'être annoncées par les autorités pour permettre aux Marocains de reprendre un semblant de vie normale.

  • Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

    Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l'assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

  • Covid-19 / Allègement des mesures : avantages de la classification en « Zone 1 »

    Le reclassement de toutes les préfectures et provinces dans la zone d'allègement n°1, à l'exception de Tanger-Assilah, Marrakech, Larache et Kenitra, a permis de supprimer plusieurs mesures restrictives et de rétablir certaines libertés.

  • Maroc : voici les zones d'assouplissement du confinement

    Les autorités marocaines s'apprêtent à mettre en œuvre le plan d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive, à partir du 11 juin 2020. Ainsi, les préfectures ou provinces du royaume ont été divisées en deux zones distinctes.

  • Coronavirus : voici la liste des activités économiques autorisées à reprendre au Maroc

    Les autorités marocaines ont autorisé la reprise de certaines activités économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du plan d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive, à partir du 11 juin 2020. Le confinement a été prolongé jusqu'au 10 juillet prochain.

  • Maroc / Covid-19 : pas de panique après l'apparition de foyers épidémiologiques

    Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, était dimanche l'invité du journal télévisé de la première chaîne nationale Al Oula. À cette occasion, il a qualifié de “fait naturel”, l'apparition de clusters épidémiques au terme du confinement.

  • Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

    De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d'assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

    Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C'est ce que confirme ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l'évolution de la situation épidémique.