Les astuces des « Smayria » pour rencontrer le roi Mohammed VI

15 avril 2023 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains passent leur journée à guetter le cortège royal dans l’espoir de rencontrer le roi Mohammed VI et de lui transmettre leurs doléances. On les surnomme les « Smayria ».

L’objectif des « Smayria » n’est pas de voir le souverain de près, ou de prendre une photo souvenir avec lui, mais de pouvoir lui transmettre leurs doléances, rapporte le quotidien Assabah, précisant qu’il y a deux types de « Smayria ». Il y a ceux qui guettent le roi lors des activités officielles, et d’autres qui préfèrent le guetter lors de ses sorties privées.

Ces « Smayria » portent presque tout le temps sur eux leurs doléances inscrites dans une lettre, avec l’espoir de pouvoir la transmettre un jour au roi. Il s’agit généralement de demandes d’intervention pour trouver un emploi, obtenir un agrément de transport, aider des personnes à besoin spécifique ou libérer un dossier.

À lire : Désespérée, Ayem Nour appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Pour atteindre leur objectif, les « Smayria » mettent en place des plans et des stratagèmes. Ils se renseignent sur les lieux récemment visités par le roi, puis guettent le cortège royal dans ces endroits. Ils peuvent y passer toute la journée, à faire les cent pas, pour contourner les dispositifs sécuritaires.

D’autres n’hésitent à faire des petits boulots dans les rues où le passage du roi est attendu. Pour les « Smayria », tous les moyens sont bons pour atteindre leur objectif. Ils sont prêts à prendre des risques importants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Cortège royal Maroc

Aller plus loin

Spoliation immobilière : une association appelle Mohammed VI au secours

L’Association droit et justice au Maroc (ADJM) appelle une fois de plus le roi Mohammed VI à lui prêter main forte pour une affaire de spoliation immobilière.

Une Espagnole « à la rue » à Tétouan appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan,...

Le Roi Mohammed VI attendu à Tanger ?

C’est l’effervescence à Tanger ! Depuis plusieurs jours, la ville de détroit s’apprête à recevoir une visite royale très attendue. Pour garantir la sécurité de cet événement,...

Malade, le chanteur Mohamed Rifi appelle à l’aide

Gravement malade, le chanteur marocain Mohamed Rifi a demandé le secours de l’État pour une prise en charge médicale complète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.