Le Roi Mohammed VI attendu à Tanger ?
C’est l’effervescence à Tanger ! Depuis plusieurs jours, la ville de détroit s’apprête à recevoir une visite royale très attendue. Pour garantir la sécurité de cet événement,...
De nombreux Marocains passent leur journée à guetter le cortège royal dans l’espoir de rencontrer le roi Mohammed VI et de lui transmettre leurs doléances. On les surnomme les « Smayria ».
L’objectif des « Smayria » n’est pas de voir le souverain de près, ou de prendre une photo souvenir avec lui, mais de pouvoir lui transmettre leurs doléances, rapporte le quotidien Assabah, précisant qu’il y a deux types de « Smayria ». Il y a ceux qui guettent le roi lors des activités officielles, et d’autres qui préfèrent le guetter lors de ses sorties privées.
Ces « Smayria » portent presque tout le temps sur eux leurs doléances inscrites dans une lettre, avec l’espoir de pouvoir la transmettre un jour au roi. Il s’agit généralement de demandes d’intervention pour trouver un emploi, obtenir un agrément de transport, aider des personnes à besoin spécifique ou libérer un dossier.
À lire : Désespérée, Ayem Nour appelle le roi Mohammed VI à l’aide
Pour atteindre leur objectif, les « Smayria » mettent en place des plans et des stratagèmes. Ils se renseignent sur les lieux récemment visités par le roi, puis guettent le cortège royal dans ces endroits. Ils peuvent y passer toute la journée, à faire les cent pas, pour contourner les dispositifs sécuritaires.
D’autres n’hésitent à faire des petits boulots dans les rues où le passage du roi est attendu. Pour les « Smayria », tous les moyens sont bons pour atteindre leur objectif. Ils sont prêts à prendre des risques importants.
Aller plus loin
C’est l’effervescence à Tanger ! Depuis plusieurs jours, la ville de détroit s’apprête à recevoir une visite royale très attendue. Pour garantir la sécurité de cet événement,...
Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan,...
Gravement malade, le chanteur marocain Mohamed Rifi a demandé le secours de l’État pour une prise en charge médicale complète.
L’Association droit et justice au Maroc (ADJM) appelle une fois de plus le roi Mohammed VI à lui prêter main forte pour une affaire de spoliation immobilière.
Ces articles devraient vous intéresser :