4 février 2022 - 21h10 - Economie - Par: S.A
L’Association droit et justice au Maroc (ADJM) appelle une fois de plus le roi Mohammed VI à lui prêter main forte pour une affaire de spoliation immobilière.
Dans une lettre ouverte datant du 26 décembre 2016, l’ADJM avait sollicité l’intervention du souverain et de l’ex-président de la République française, François Hollande pour qu’ils aident les victimes de la spoliation foncière. Cette fois, l’association demande au roi Mohammed VI d’intervenir. En parallèle, l’ADJM avait créé un Mécanisme anti-spoliation avant la nomination en octobre 2021 du nouveau ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
À lire : Spoliation immobilière : une nouvelle lettre au roi Mohammed VI
« Certes, des mesures ont bien été prises par les gouvernements successifs. Mais force est de constater que les avancées ne sont pas à la hauteur des espérances légitimes de la population et des victimes », regrette l’Association. Pire, la situation s’est fortement aggravée avec la pandémie de Covid-19. Les prédateurs du foncier « s’appuient sur ce fléau » pour accomplir leurs forfaits.
Alors que les professionnels du droit luttent seuls contre « des agissements inqualifiables », des manœuvres visent à les « empêcher d’accomplir leur mission », alerte l’association. Au fil des ans, la spoliation foncière est devenue une industrie favorisant le blanchiment d’argent et la corruption, commente L’Économiste.
Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur
Le Maroc veut contrôler l’espace aérien du Sahara
Espagne : un Marocain condamné pour enlèvement et agression sur son ex-femme
Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta
Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année
Sebta exige désormais le visa aux Marocains
Le dirham devrait baisser encore face à l’euro
Hôtels au Maroc : des subventions pour améliorer la qualité de service
Fil textile : le Mexique lâche la Chine pour le Maroc
Le groupe marocain Label’Vie à la conquête du marché français
Maroc : les recettes touristiques en hausse de 80%
Carburants au Maroc : les prix repartent à la hausse