Spoliation immobilière : une nouvelle lettre au roi Mohammed VI

14 janvier 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

L’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM) est résolument engagée pour lutter contre la spoliation foncière. À ce titre, elle a adressé une correspondance au Roi Mohammed VI pour dénoncer les "très gros dégâts humains" et l’atteinte à l’image du Maroc et de ses institutions judiciaires.

La mafia foncière dicte sa loi avec tous ses corollaires au Maroc, en dépit des instructions royales, adressées en 2016. Si, pour l’heure, seules quelques avancées sont notées, les résultats sont loin de satisfaire les demandes des victimes. Le combat se poursuit avec l’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM), après des années de plaintes et de lutte acharnée des victimes, parmi lesquelles une majorité de MRE, sans compter le récent décès du Dr. Gérard Benitah, combattant de la spoliation depuis plusieurs années.

Dans une correspondance adressée au roi Mohammed VI, les signataires ont dénoncé l’atteinte à l’image du Maroc et de ses institutions judiciaires, la perte de confiance que peuvent éprouver les Marocains résidant à l’étranger en leur patrie, au moment même où le Royaume œuvre sans relâche pour un "Nouveau Modèle de développement". Cet effort du Royaume, selon l’ADM "ne prendra son sens que si l’on retrouve la sécurité juridique, aujourd’hui perdue".

Les membres de l’association ont également insisté sur les "très gros dégâts humains" dont les victimes ont souffert et qui ont été causés par un réseau organisé multirécidiviste. Les signataires ont réclamé l’ouverture d’une enquête pour clarifier le décès étrange du Dr. Benitah.

Dans ce courrier, les signataires pointent aussi du doigt la multiplicité des dossiers ainsi que "l’impunité" qui règne, la condamnation des multirécidivistes à de nombreuses années de prison mais qui ne sont pas incarcérés, ou bien, sont remis en liberté de façon anticipée. Face à cette injustice, l’association appelle à une réaction immédiate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au...

Spoliation immobilière : une association appelle Mohammed VI au secours

L’Association droit et justice au Maroc (ADJM) appelle une fois de plus le roi Mohammed VI à lui prêter main forte pour une affaire de spoliation immobilière.

Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...

Arnaques immobilières : prison pour les présidents d’amicales

Les présidents d’amicales immobilières, accusés d’avoir arnaqué des centaines de clients à Harhoura et à Salé, ont écopé des peines de prison ferme et d’amendes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).