Spoliation immobilière : une nouvelle lettre au roi Mohammed VI

14 janvier 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

L’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM) est résolument engagée pour lutter contre la spoliation foncière. À ce titre, elle a adressé une correspondance au Roi Mohammed VI pour dénoncer les "très gros dégâts humains" et l’atteinte à l’image du Maroc et de ses institutions judiciaires.

La mafia foncière dicte sa loi avec tous ses corollaires au Maroc, en dépit des instructions royales, adressées en 2016. Si, pour l’heure, seules quelques avancées sont notées, les résultats sont loin de satisfaire les demandes des victimes. Le combat se poursuit avec l’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM), après des années de plaintes et de lutte acharnée des victimes, parmi lesquelles une majorité de MRE, sans compter le récent décès du Dr. Gérard Benitah, combattant de la spoliation depuis plusieurs années.

Dans une correspondance adressée au roi Mohammed VI, les signataires ont dénoncé l’atteinte à l’image du Maroc et de ses institutions judiciaires, la perte de confiance que peuvent éprouver les Marocains résidant à l’étranger en leur patrie, au moment même où le Royaume œuvre sans relâche pour un "Nouveau Modèle de développement". Cet effort du Royaume, selon l’ADM "ne prendra son sens que si l’on retrouve la sécurité juridique, aujourd’hui perdue".

Les membres de l’association ont également insisté sur les "très gros dégâts humains" dont les victimes ont souffert et qui ont été causés par un réseau organisé multirécidiviste. Les signataires ont réclamé l’ouverture d’une enquête pour clarifier le décès étrange du Dr. Benitah.

Dans ce courrier, les signataires pointent aussi du doigt la multiplicité des dossiers ainsi que "l’impunité" qui règne, la condamnation des multirécidivistes à de nombreuses années de prison mais qui ne sont pas incarcérés, ou bien, sont remis en liberté de façon anticipée. Face à cette injustice, l’association appelle à une réaction immédiate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Spoliation immobilière : une association appelle Mohammed VI au secours

L’Association droit et justice au Maroc (ADJM) appelle une fois de plus le roi Mohammed VI à lui prêter main forte pour une affaire de spoliation immobilière.

Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...

Arnaques immobilières : prison pour les présidents d’amicales

Les présidents d’amicales immobilières, accusés d’avoir arnaqué des centaines de clients à Harhoura et à Salé, ont écopé des peines de prison ferme et d’amendes.

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.