Maroc : des femmes accusées de sorcellerie et de profanation de tombes devant la justice

5 août 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès d’un réseau de femmes poursuivies pour sorcellerie et profanation de tombes s’est ouvert, cette semaine, au tribunal de première instance de Salé. D’ores et déjà le juge a reconnu l’existence matérielle de tous les éléments constitutifs d’un acte criminel.

Tout est parti d’une alerte lancée par le gardien du cimetière situé entre Rabat et Salé, au niveau du pont Moulay El Hassan. À leur arrivée, les éléments de la police Bettana-Tabriquet ont pris quatre femmes en fragrant délit de profanation d’une tombe, rapporte Assabah. Elles avaient tenté de déterrer un cadavre à côté duquel elles comptaient enterrer certains objets biens comme des mèches de cheveux, des chaussettes et des slips.

Les enquêteurs ont découvert que l’une des femmes interpellées s’était rendue à Fès pour une "consultation" chez la voyante de Sidi Moussa. Elle avait l’intention d’empêcher son époux de prendre une deuxième femme. Celui-ci a été convoqué mais a refusé de porter plainte contre son épouse pour actes de sorcellerie et pratiques occultes.

La suite ? Placement en garde à vue pour les deux autres femmes mariées et placement en détention pour la voyante à la prison d’Al Arjat 1 à Salé. Celle-ci est une récidiviste en matière de sorcellerie et profanation de tombes. Ces femmes sont désormais poursuivies pour sorcellerie et profanation de tombes. Leur procès se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Salé

Aller plus loin

Un cimetière chrétien profané à Casablanca, une enquête ouverte

Trois individus ont profané un cimetière chrétien de Casablanca la semaine dernière. La police judiciaire mène une enquête pour les identifier et les arrêter.

Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

L’influenceur Marc Blata a soupçonné la chanteuse Marwa Loud d’avoir sollicité les services d’un marabout au Maroc pour ensorceler le rappeur Lartiste. La jeune femme de 24 ans...

Une "sorcière" arrêtée à Mohammedia

La Direction générale de la Sûreté nationale a procédé, le samedi 17 octobre, à l’arrestation de 16 femmes dont une voyante, pour escroquerie et duperie. L’opération a été...

Maroc : une mère tente d’exhumer le corps de son enfant pour des rituels de fécondité

Bien étrange cette scène au cimetière de Jorf El Melha, près de Sidi Kacem, où trois femmes ont été prises en flagrant délit d’exhumation du corps d’un enfant. Parmi elles, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...