Au Maroc, le désespoir gagne les professionnels du tourisme

17 septembre 2020 - 07h20 - Economie - Ecrit par : S.A

En l’absence d’une date de réouverture des frontières marocaines, les professionnels du tourisme se nourrissent de plus en plus de désespoir. Ils n’ont aucune visibilité sur la reprise de leur activité.

Le désespoir des professionnels du tourisme grandit. Certains professionnels du tourisme prédisent que le premier semestre 2021 est déjà raté, rapporte le journal Les Inspirations Eco. Les nouvelles restrictions imposées au niveau national pour certaines destinations constituent un coup dur pour le tourisme interne. "Bien que les nationaux aient jeté leur dévolu sur certains établissements d’hébergement classés à Agadir pour passer leurs vacances d’été, actuellement, avec la reprise des mesures restrictives, on revient à la case départ", explique Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA).

Au niveau international, le Maroc est absent. À en croire Abarrahim Oummani, professionnel du tourisme et vice-président de Continental Bay, la destination Maroc ne figure actuellement sur aucune brochure touristique des tours opérateurs. Il faudra au moins attendre la saison 2022 pour récupérer la tendance de l’année 2019, indique-t-il. "L’instabilité de la situation épidémiologique et la hausse continue des cas confirmés du Covid-19 prolonge la position du Maroc dans la liste des pays concernés par les restrictions de voyage par certains pays européens", ajoute-t-il.

Pour inverser la tendance, Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière indique la voie à suivre. "La commercialisation d’un vaccin n’est pas pour demain. C’est pourquoi, à l’instar d’autres pays du pourtour méditerranéen, notre destination doit s’adapter à cette situation avec la prise de mesures de précaution pour sauvegarder notre tissu touristique", préconise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Le tourisme marocain contraint de s’adapter à la crise

Faute de touristes étrangers cette année, le Maroc devra compter sur les locaux et peut-être également les Marocains du monde s’ils sont autorisés à revenir au pays.

Coronavirus : comment sauver le tourisme marocain ?

Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s’essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT)...

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...