Le tourisme marocain contraint de s’adapter à la crise

14 juin 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faute de touristes étrangers cette année, le Maroc devra compter sur les locaux et peut-être également les Marocains du monde s’ils sont autorisés à revenir au pays.

La suspension des vols à mi-mars a mis en difficulté l’activité touristique. Conséquence, le nombre de touristes a baissé de 45% et celui de nuitées d’environ 43% durant les quatre premiers mois de l’année.

Face à cette situation, les autorités ont misé sur un plan de communication, valorisant les richesses du pays. Il s’agit d’adapter l’offre à la demande nationale, sachant que la clientèle marocaine représente 35 à 40%. Mieux, l’Office marocain du tourisme (ONMT) invite les citoyens à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Cependant, avec le prolongement de la date du déconfinement, tout espoir de reprise reste plombé. «  C’est un coup dur pour le moral des hôteliers qui s’attendaient à accueillir une clientèle marocaine pour mi-juin  », confie à l’AFP un opérateur sous couvert d’anonymat.

Avant la crise, le tourisme représentait environ 10% de l’économie marocaine, en considérant la variété des devises qu’il génère.

L’an dernier, les Marocains ont dépensé près de deux milliards de dirhams en voyages à l’étranger, une somme que les pouvoirs publics espèrent voir dépensés dans le pays. Un certain nombreux d’entre eux n’attend que l’ouverture des frontières pour venir au pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, grand absent de l’été pour les Français

Le Maroc et l’Algérie sont les grands absents de l’été en ce qui concerne l’activité touristique en France.

Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme marocain

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé, mardi 16 juin, devant la chambre des conseillers que le tourisme fait partie des secteurs économiques qui vont être...

Au Maroc, les professionnels du tourisme misent sur la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme marocain s’activent pour la saison d’hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L’heure est à la réflexion.

Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...