Période de vaches maigres pour le tourisme marocain sans les MRE

21 juillet 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc est entré dans la troisième phase du processus de déconfinement où les hôtels ouvrent à 100% de leur capacité d’accueil en hébergement, les professionnels du tourisme ne pourront pas faire bonne recette. Et pour cause.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les résidents étrangers au Maroc vont rentrer au pays pour les vacances d’été. Sauf qu’ils ne seront pas nombreux cette année en raison des conditions du voyage. Les prix exorbitants des billets d’avion, l’obligation de présenter un test Covid-19 négatif réalisé 48 heures avant le départ, la crise sanitaire sape le moral de bon nombre d’entre eux qui préfèrent ne pas profiter des vacances d’été au Maroc.

En conséquence, le secteur du tourisme ne pourra pas engranger assez de ressources financières comme par le passé. En 2019, les MRE étaient près de trois millions à passer les vacances d’été au pays. Un retour qui a généré d’importantes sommes en devises et contribué au "dynamisme du secteur immobilier en investissant pour leurs vacances ou leur retraite", rappelle l’agence AFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Au Maroc, les professionnels du tourisme dans le désert crient leur détresse

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...

Au Maroc, les professionnels du tourisme misent sur la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme marocain s’activent pour la saison d’hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L’heure est à la réflexion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.