Le Maroc veut s’attaquer (sérieusement) à la criminalité

28 juillet 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc détient un nouveau dispositif anti-criminalité pour "renforcer la sécurité des personnes et des biens".

Après de nombreuses protestations face à la recrudescence de la criminalité, le Gouvernement vient d’adopter un nouveau dispositif anti-criminalité. Il permettra de "renforcer la sécurité des personnes et des biens".

Selon les explications de Mustapha El Khalfi, Porte-parole du Gouvernement, ce nouveau dispositif s’inscrit dans une logique d’équilibre entre "la lutte contre toutes les formes de criminalité et la protection des droits et libertés", rapporte L’Economiste.

Cette réforme, a-t-il précisé, vise également à moderniser l’arsenal juridique, afin qu’il soit en phase avec les évolutions ayant marqué les activités criminelles. Selon la même source, l’idée est également de résoudre certaines problématiques, notamment, dans le domaine de la garde à vue et de la détention provisoire. Favoriser le recours aux procédures de réconciliation à l’amiable, entre autres, pour les délits dont la sanction peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, est aussi envisageable.

Au nombre des nouveautés qu’apporte le texte, il y a le recours à l’enregistrement audiovisuel des interrogatoires durant la garde à vue, le droit pour les personnes en garde à vue d’appeler leurs avocats, dès la première heure suivant l’arrestation, sans exiger une autorisation du Parquet général, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...