Le Maroc veut s’attaquer (sérieusement) à la criminalité

28 juillet 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc détient un nouveau dispositif anti-criminalité pour "renforcer la sécurité des personnes et des biens".

Après de nombreuses protestations face à la recrudescence de la criminalité, le Gouvernement vient d’adopter un nouveau dispositif anti-criminalité. Il permettra de "renforcer la sécurité des personnes et des biens".

Selon les explications de Mustapha El Khalfi, Porte-parole du Gouvernement, ce nouveau dispositif s’inscrit dans une logique d’équilibre entre "la lutte contre toutes les formes de criminalité et la protection des droits et libertés", rapporte L’Economiste.

Cette réforme, a-t-il précisé, vise également à moderniser l’arsenal juridique, afin qu’il soit en phase avec les évolutions ayant marqué les activités criminelles. Selon la même source, l’idée est également de résoudre certaines problématiques, notamment, dans le domaine de la garde à vue et de la détention provisoire. Favoriser le recours aux procédures de réconciliation à l’amiable, entre autres, pour les délits dont la sanction peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, est aussi envisageable.

Au nombre des nouveautés qu’apporte le texte, il y a le recours à l’enregistrement audiovisuel des interrogatoires durant la garde à vue, le droit pour les personnes en garde à vue d’appeler leurs avocats, dès la première heure suivant l’arrestation, sans exiger une autorisation du Parquet général, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...