Dans ce rapport intitulé « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient », les experts du FMES évoquent les tensions entre l’Algérie et le Maroc et le risque de conflit armé en raison de « la rivalité historique entre les deux pays et du conflit du Sahara ». En cas d’affrontement, Rabat aurait l’avantage sur le terrain, car bénéficierait de l’appui de ses partenaires américains et israéliens, préviennent les experts de la Fondation.
À lire : Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »
« Le Maroc n’aurait aucun intérêt dans une confrontation terrestre dans le sud, où la nature du terrain offrirait un net avantage aux forces algériennes entraînées au combat en terrain plat », analysent les experts qui notent qu’une confrontation sur le relief montagneux serait en revanche favorable aux Forces armées royales marocaines qui pourraient par ailleurs lancer des attaques par drones.
À lire : Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols
Sur le plan aérien, les experts du FMES s’accordent sur l’hypothèse d’« une vulnérabilité réciproque » entre les deux pays. « En cas d’affrontement majeur, la stratégie du Maroc consisterait sans doute à mener une défense classique, des actions asymétriques sur le territoire algérien et une guerre médiatique. Au final, le scénario le plus probable reste celui d’accrochages frontaliers récurrents entre l’Algérie et le Maroc », concluent les experts.