Maroc : un nouveau drame relance le débat sur la sécurisation des puits

3 octobre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un garçon de 13 ans est décédé lundi, après une chute dans un puits abandonné dans le douar d’Ait Bouamer, dans la province de Chtouka-Ait Baha (Souss-Massa). Une enquête est en cours pour élucider cette chute mortelle.

Le garçon est tombé dans le puits dimanche dans la zone d’Ait Bouamer, près de la banlieue d’Ait Baha, alors qu’il jouait avec d’autres enfants, rapporte Alyaoum24. Appelés, les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont réussi à faire sortir l’adolescent vivant, mais il se trouvait dans un état critique. L’enfant a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital Bioukray avant d’être transféré au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir. Lundi matin, le garçon a succombé à ses blessures. Les autorités locales de Belfaa avaient déjà demandé verbalement et par écrit au propriétaire du puits de le sécuriser en raison du danger potentiel qu’il représentait pour les résidents, mais il ne s’est pas exécuté, fait-on savoir. Le parquet a ouvert une enquête pour élucider cette chute mortelle.

À lire : Plus de 90% des puits au Maroc sont clandestins

.Après la mort de Rayan, un petit garçon de 5 ans, tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022, au fond d’un puits exigu, profond de 32 m, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province septentrionale de Chefchaouen, le Maroc a procédé à un recensement complet de tous les puits abandonnés ou clandestins. L’opération a consisté à fermer ces puits ou les remettre en état, afin de prévenir tout risque pour les populations et les animaux. Le gouvernement impose également des conditions drastiques pour la construction d’un puits dans le royaume.

À lire :Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits

« Toute personne souhaitant creuser un puits doit soumettre un dossier sur le disponible sur le site web de l’agence du bassin hydraulique dont elle relève », a déclaré Abdelaziz Zerouali, directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et l’Eau. Après étude et investigation par une commission spécialisée, l’autorisation de forage est accordée si l’ensemble des conditions légales requises sont remplies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Décès

Aller plus loin

Suite au décès de Rayan : le Maroc recense les puits clandestins et menace

Dans la lignée des mesures « strictes » prises, suite à la mort du petit Rayan, le ministère de l’Équipement a annoncé le recensement des puits clandestins pouvant constituer...

Nouveau drame au Maroc : un père de famille décède dans un puits abandonné

Un homme est décédé samedi après être tombé dans un puits dans un village situé dans la province de Chefchaouen.

Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits

Un nouveau drame similaire à celui de Rayan s’est produit au Maroc. Un enfant de 2 ans est décédé après une chute dans un puits.

Un enfant de 4 ans meurt dans un puits au Maroc : « C’est la faute à qui ? »

Un drame s’est produit dans la région d’Al Hoceima au Maroc. Un enfant âgé de seulement quatre ans a perdu la vie après être tombé dans un puits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.