Un enfant de 4 ans meurt dans un puits au Maroc : « C’est la faute à qui ? »
Un drame s’est produit dans la région d’Al Hoceima au Maroc. Un enfant âgé de seulement quatre ans a perdu la vie après être tombé dans un puits.
Un garçon de 13 ans est décédé lundi, après une chute dans un puits abandonné dans le douar d’Ait Bouamer, dans la province de Chtouka-Ait Baha (Souss-Massa). Une enquête est en cours pour élucider cette chute mortelle.
Le garçon est tombé dans le puits dimanche dans la zone d’Ait Bouamer, près de la banlieue d’Ait Baha, alors qu’il jouait avec d’autres enfants, rapporte Alyaoum24. Appelés, les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont réussi à faire sortir l’adolescent vivant, mais il se trouvait dans un état critique. L’enfant a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital Bioukray avant d’être transféré au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir. Lundi matin, le garçon a succombé à ses blessures. Les autorités locales de Belfaa avaient déjà demandé verbalement et par écrit au propriétaire du puits de le sécuriser en raison du danger potentiel qu’il représentait pour les résidents, mais il ne s’est pas exécuté, fait-on savoir. Le parquet a ouvert une enquête pour élucider cette chute mortelle.
À lire : Plus de 90% des puits au Maroc sont clandestins
.Après la mort de Rayan, un petit garçon de 5 ans, tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022, au fond d’un puits exigu, profond de 32 m, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province septentrionale de Chefchaouen, le Maroc a procédé à un recensement complet de tous les puits abandonnés ou clandestins. L’opération a consisté à fermer ces puits ou les remettre en état, afin de prévenir tout risque pour les populations et les animaux. Le gouvernement impose également des conditions drastiques pour la construction d’un puits dans le royaume.
À lire :Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits
« Toute personne souhaitant creuser un puits doit soumettre un dossier sur le disponible sur le site web de l’agence du bassin hydraulique dont elle relève », a déclaré Abdelaziz Zerouali, directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et l’Eau. Après étude et investigation par une commission spécialisée, l’autorisation de forage est accordée si l’ensemble des conditions légales requises sont remplies.
Aller plus loin
Un drame s’est produit dans la région d’Al Hoceima au Maroc. Un enfant âgé de seulement quatre ans a perdu la vie après être tombé dans un puits.
Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, Noureddine Moudian, s’est emparé de l’accident tragique de Rayan pour appeler à une révision de la...
Un homme est décédé samedi après être tombé dans un puits dans un village situé dans la province de Chefchaouen.
Les données du recensement et du contrôle des puits, lancé suite à la mort du petit Rayan sont désormais connues. Plus de 90 % des puits sur le territoire marocain ne sont pas...
Ces articles devraient vous intéresser :