Maroc : vers la dynamisation de l’industrie des hydrocarbures

25 avril 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Face à la crise du carburant, le Maroc va investir 3 milliards de dirhams dans de nouveaux projets devant augmenter la capacité de stockage des hydrocarbures et ainsi moins dépendre du marché international.

La ministre de l’Énergie Leila Benali avait annoncé que le stock de sécurité du Maroc en gasoil, le carburant le plus consommé, à la date du 11 avril, est d’à peine 26 jours alors qu’il doit être de 60 jours selon la loi.

De ce fait, certains se sont inquiétés de l’insuffisance du niveau de sécurité des produits pétroliers, imputant la responsabilité aux distributeurs. Pour eux, ce déficit n’a rien de conjoncturel. Il est plutôt imputable à un problème structurel lié directement à l’insuffisance des capacités de stockage nationales.

A lire : Hydrocarbures : le roi Mohammed VI ordonne la constitution d’une commission

Il n’est pas concevable que les distributeurs n’aient jamais dépassé 30 jours de stock même lorsque le prix du baril était à des prix raisonnables, voire bas, ont-ils, souligné.

Lors d’une conférence de presse, la ministre a précisé que le gouvernement a prévu un investissement de 3 milliards d’ici 2023, dont 2 milliards pour les produits pétroliers liquides et un milliard pour le gaz butane pour les infrastructures de stockage.

Sujets associés : Investissement - Carburant - Leila Benali

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Nigeria encourage le Maroc à investir dans le fossile

À l’heure où les grandes puissances imposent le passage à des énergies faibles en émission carbone, le Nigeria a appelé les pays africains, producteurs de pétrole, dont le...

Hydrocarbures : le roi Mohammed VI ordonne la constitution d’une commission

Le président du Conseil de la Concurrence et plusieurs membres du Conseil ont séparément envoyé des notes contradictoires au roi Mohammed VI au sujet du dossier concernant les...

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

Prix du carburant au Maroc : les responsables sommés de s’expliquer au parlement

Sur demande de certains partis politiques de l’opposition, les responsables des secteurs des énergies, des hydrocarbures et de l’électricité ont été convoqués à la chambre des...

Nous vous recommandons

Investissement

Investissements en bons du trésor américain : le Maroc dépasse l’Algérie

Le Maroc occupe la septième place dans le monde arabe en matière d’investissement en bons du trésor américain devançant ainsi l’Algérie (10ᵉ).

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Collins Aerospace renforce sa présence au Maroc, 800 emplois à terme

L’entreprise américaine Collins Aerospace, spécialisée dans la fabrication des équipements aéronautiques, va développer son écosystème d’approvisionnement au Maroc. Ainsi, un protocole d’accord a été signé à cet effet entre la direction et le ministère...

Hôtellerie : Radisson renforce sa présence au Maroc

Radisson Hotel Group va renforcer sa présence au Maroc, en augmentant ses investissements dans le cadre de son plan de développement et d’expansion. Le groupe hôtelier prévoit gérer 15 hôtels dans le royaume d’ici 2025.

Carburant

Plus de gasoil à 7 DH au Maroc

Le souhait de bon nombre de Marocains de s’approvisionner en gasoil à 7DH comme auparavant ne se matérialisera pas. Idem pour le redémarrage de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR).

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants au Maroc se sont encore envolés à la pompe ces derniers jours, dépassant par endroits les 14 DH le litre.

Maroc : vers la dynamisation de l’industrie des hydrocarbures

Face à la crise du carburant, le Maroc va investir 3 milliards de dirhams dans de nouveaux projets devant augmenter la capacité de stockage des hydrocarbures et ainsi moins dépendre du marché international.

Maroc : le prix du gasoil dépasse celui de l’essence

Une première Maroc. Le prix du gasoil a connu une augmentation telle, qu’il vient de dépasser celui de l’essence. En deux semaines, le gasoil a enregistré une hausse du prix d’un peu plus d’un dirham, atteignant mercredi 14,30 dirhams.

Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels

En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.

Leila Benali

Maroc : le stock de sécurité de gasoil dans le rouge

Le stock national de sécurité de gasoil ne couvrait que 26 jours de besoins de consommation au 11 avril, soit moins de la moitié de la période requise de 60 jours, a déclaré la ministre de l’Énergie Leila Benali.

Maroc : vers la dynamisation de l’industrie des hydrocarbures

Face à la crise du carburant, le Maroc va investir 3 milliards de dirhams dans de nouveaux projets devant augmenter la capacité de stockage des hydrocarbures et ainsi moins dépendre du marché international.

Prix du carburant au Maroc : les responsables sommés de s’expliquer au parlement

Sur demande de certains partis politiques de l’opposition, les responsables des secteurs des énergies, des hydrocarbures et de l’électricité ont été convoqués à la chambre des représentants ce lundi 04 avril 2022 à 11h pour une séance de travail sur la...

Exportation de produits pétroliers vers l’étranger : le gouvernement dément et clarifie

Les rumeurs concernant l’acheminement vers la France du stock de carburant destiné au Maroc sont fausses selon la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, qui a finalement réagi à la polémique.

Gaz naturel : le Maroc assure son approvisionnement

Pour faire face à la crise énergétique en cours, le Maroc veut sécuriser son approvisionnement en gaz naturel en entrant sur le marché international. Plusieurs options issues des appels d’offre sont actuellement à l’étude en vue des premières...