Maroc : la proposition du PPS pour juguler la flambée du prix des carburants

23 avril 2022 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la flambée du prix des carburants, le groupe parlementaire du Parti pour le progrès et le socialisme (PPS) a fait des « propositions concrètes » au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch à travers une question écrite qu’il lui a adressée.

Il semble que « le gouvernement ne soit pas enthousiaste à l’idée d’interagir avec nos nombreuses demandes et propositions afin de restaurer la raffinerie La Samir, qui joue un rôle clé dans la réduction de la facture énergétique et la limitation de l’importation de produits à prix élevé », fait remarquer dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, Rachid Hammouni, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et président du groupe parlementaire du parti à la Chambre des représentants. Il appelle donc à construire une nouvelle raffinerie (supplémentaire) et à régler la situation de la Samir. Des solutions qui permettront de limiter la hausse des prix des carburants.

À lire : Hausse du prix du carburant : le gouvernement interpellé

Les élus PPS demandent au conseil de gouvernement de procéder à tout autre mode de financement innovant et approprié, afin de créer une nouvelle raffinerie et stockage de pétrole, rapporte Hespress. Dans ce sens, il appelle Aziz Akhannouch et son équipe à investir l’expertise nationale dans ce domaine, « que se sont accumulées des centaines d’employés de La Samir, qui sont actuellement dans des conditions sociales critiques ». Selon eux, ces solutions permettront également de maintenir la sécurité énergétique du royaume, et d’éviter par ailleurs de violents chocs économiques et sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Aziz Akhannouch - Pétrole

Aller plus loin

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans...

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants au Maroc se sont encore envolés à la pompe ces derniers jours, dépassant par endroits les 14 DH le litre.

Maroc : les prix à la pompe continuent de baisser

Au Maroc, les prix de vente de différents carburants ont fléchi samedi 30 juillet chez certains distributeurs.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.