Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents
Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.
Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de cette année.
La loi de finances 2023 a relevé le montant de la retenue à la source de 17 à 30 % pour les enseignants vacataires de l’enseignement et de la formation professionnelle évoluant dans le privé. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 et oblige les écoles privées à effectuer cette retenue de 30 %, soit une surtaxe de 13 % par rapport à l’année dernière, rapporte Challenge.
À lire : Maroc : risque d’augmentation des frais de scolarité dans les écoles privées ?
Pour la Fédération de l’enseignement privé (FEP) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette hausse de l’IR va induire une augmentation de plus de 6 % du coût de la masse salariale des établissements, estimée actuellement à 65-70 %. Une situation qui va contraindre les établissements à également revoir à la hausse les frais de scolarité d’environ 5 %, souligne la FEP, rappelant que les enseignants vacataires forment plus de 60 % des effectifs des écoles privées.
À lire : Maroc : les élèves désertent les écoles privées
« En novembre dernier, nous alertions le gouvernement sur l’impact que pourrait avoir une telle mesure fiscale sur les frais de scolarité dans les écoles privées… », déplore pour sa part Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc (FNAPEM), ajoutant que « cette hausse des frais de scolarité que les écoles tenteront d’imposer aux familles marocaines, nuirait à la situation économique des ménages qui est déjà très difficile ».
Aller plus loin
Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.
Une probable augmentation des frais de scolarité pourrait toucher les écoles privées au Maroc. La nouvelle sans être vérifiée suscite déjà colère et mécontentement chez les...
Boudée depuis des années, l’école publique semble avoir un regain d’intérêt chez les parents. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la...
Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du...
Ces articles devraient vous intéresser :