Maroc : les écoles privées ne veulent pas renégocier les frais

20 juin 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fixation des frais de scolarité et d’assurance suggérée par le ministère de l’Éducation nationale, n’est pas du goût des dirigeants d’écoles privées. Ces derniers revendiquent la libre concurrence du marché.

Les fédérations des écoles privées estiment que le contexte actuel du Covid-19, n’est pas propice à la discussion et à la révision de la loi 06.00 formant statut de l’enseignement scolaire privé. Concernant les frais d’inscription et d’assurances, les dirigeants d’écoles privées ne sont pas d’accord avec la demande faite par le ministère. Ils revendiquent, au contraire, la libre concurrence du marché, et leur participation à l’élaboration de la loi-cadre, écrit Al Ahdath Al Maghribia.

Pour les prometteurs d’écoles, la situation de crise est l’occasion pour le gouvernement d’avoir la main mise sur les frais de scolarités des écoles privées. Or, ces dernières pensent profiter des conséquences désastreuses de la crise, pour renforcer leur secteur d’activité et lui accorder une place de choix dans les réformes entreprises par le gouvernement. Réformes dont les articles 13 et 14 de la loi cadre 17/51 demeurent encore incompris par l’enseignement privé. Le porte-parole de l’Alliance des écoles privées, Mohamed Malmouss, précise d’ailleurs qu’aucune association d’écoles n’adhère à la méthode employée par l’État, tout sauf inclusive, ce qui contredit l’esprit même de la loi.

Ces discussions ont été menées, lors d’une réunion entre les représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et les membres d’alliance des écoles privées. Objectif, se pencher sur le cadre général de mise en œuvre d’un nouveau projet de loi, et éventuellement, une remise à plat des statuts réglementaires et internes des établissements scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Au Maroc, l’école privée réussit bien mieux que le public

Les établissements privés au Maroc ont, en général, de meilleurs résultats que ceux du public. Il se dégage un écart entre le niveau de performance des élèves, selon conseil...

Maroc : des écoles privées mettent la pression sur les parents d’élèves

Les associations des parents d’élèves de la région de Marrakech-Safi sont en colère. Elles désapprouvent la suspension par certains établissements privés de l’enseignement à...

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...