Le Maroc, "l’une des économies africaines les plus couronnées de succès"

24 janvier 2020 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Charles Robertson pense que le Maroc est l’une "des économies africaines les plus couronnées de succès". L’économiste et responsable de l’unité stratégie macro de " Renaissance Capital", l’a déclaré mercredi à Marrakech, à l’ouverture de la seconde conférence annuelle des investisseurs en Afrique du Nord.

Dans sa réflexion sur l’économie marocaine, l’économiste a également affirmé que le Royaume attire la curiosité des investisseurs parce qu’il est "un marché émergent, mais aussi, à cause de la taille du système bancaire marocain qui est montée en puissance". Selon lui, le Maroc est au mieux de sa forme, en termes d’investissement, avec un "taux de fertilité considéré comme le plus bas en Afrique" a-t-il estimé.

Organisée pour la première fois au Maroc, la conférence annuelle des investisseurs est axée sur la compétitivité et l’industrialisation des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Elle accueillera une table ronde intitulée "Accompagner l’industrialisation dans un nouveau paradigme économique". Les dirigeants des grandes entreprises régionales sont attendus pour animer cette table ronde.

Pendant deux jours, les principales entreprises de la région, représentant plus de 10 secteurs différents, seront mis en relation avec les principaux investisseurs institutionnels mondiaux et locaux de l’île Maurice, de Singapour, d’Afrique du Sud, de la Suède, de la Suisse, des Émirats arabes Unis, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Cette conférence connaîtra également l’organisation d’environ 200 réunions entre les principales entreprises marocaines et égyptiennes et des investisseurs internationaux de premier plan, dont les actifs sous gestion cumulés excèdent 2 000 milliards de dollars.

Fondée en 1995, Renaissance Capital dispose de l’une des plus grandes plateformes de distribution et d’exécution en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique, avec des équipes de vente et trading présentes à Londres, Moscou, New York, Johannesburg, Le Cap, Lagos, Nairobi et Le Caire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Intégration - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...