Le Maroc, "l’une des économies africaines les plus couronnées de succès"

24 janvier 2020 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Charles Robertson pense que le Maroc est l’une "des économies africaines les plus couronnées de succès". L’économiste et responsable de l’unité stratégie macro de " Renaissance Capital", l’a déclaré mercredi à Marrakech, à l’ouverture de la seconde conférence annuelle des investisseurs en Afrique du Nord.

Dans sa réflexion sur l’économie marocaine, l’économiste a également affirmé que le Royaume attire la curiosité des investisseurs parce qu’il est "un marché émergent, mais aussi, à cause de la taille du système bancaire marocain qui est montée en puissance". Selon lui, le Maroc est au mieux de sa forme, en termes d’investissement, avec un "taux de fertilité considéré comme le plus bas en Afrique" a-t-il estimé.

Organisée pour la première fois au Maroc, la conférence annuelle des investisseurs est axée sur la compétitivité et l’industrialisation des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Elle accueillera une table ronde intitulée "Accompagner l’industrialisation dans un nouveau paradigme économique". Les dirigeants des grandes entreprises régionales sont attendus pour animer cette table ronde.

Pendant deux jours, les principales entreprises de la région, représentant plus de 10 secteurs différents, seront mis en relation avec les principaux investisseurs institutionnels mondiaux et locaux de l’île Maurice, de Singapour, d’Afrique du Sud, de la Suède, de la Suisse, des Émirats arabes Unis, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Cette conférence connaîtra également l’organisation d’environ 200 réunions entre les principales entreprises marocaines et égyptiennes et des investisseurs internationaux de premier plan, dont les actifs sous gestion cumulés excèdent 2 000 milliards de dollars.

Fondée en 1995, Renaissance Capital dispose de l’une des plus grandes plateformes de distribution et d’exécution en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique, avec des équipes de vente et trading présentes à Londres, Moscou, New York, Johannesburg, Le Cap, Lagos, Nairobi et Le Caire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Intégration - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.