Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

18 novembre 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Une délégation du Maroc conduite par le directeur du développement international s’est rendue à Saint-Vincent-et-les Grenadines pour rencontrer le Premier ministre Ralph Gonsalves et les membres du Cabinet. Au menu de cette visite : les domaines de coopération future notamment les opportunités éducatives, l’assistance agricole et technique. Ralph Gonsalves a fait savoir qu’ensemble, ils élaborent « une feuille de route pour les relations au cours des trois à cinq prochaines années ».

À lire : Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Dans une déclaration à NBC, il a annoncé que le gouvernement marocain offrira 500 tonnes ou 10 000 sacs d’engrais à son pays en 2023. « Une fois que nous aurons finalisé cela avec les Marocains, aucun agriculteur ne dépensera d’argent pour les engrais l’année prochaine… ce qui est un grand coup de pouce pour eux », a-t-il indiqué, ajoutant par ailleurs que le Maroc leur apporte une assistance technique par le biais de tests de fertilité des sols. « Les Marocains font déjà des tests de fertilité des sols, nous devons intensifier cela pour que les agriculteurs ressentent l’impact de ce travail technique… c’est essentiel travailler », a insisté le Premier ministre.

Sujets associés : Coopération - Don - Agriculture - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

L’Inde vient chercher de l’engrais au Maroc

L’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. Une visite de Mansukh Mandaviya, ministre des produits chimiques et des engrais, est prévue...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc va livrer des engrais au Bangladesh

Le Bangladesh s’attend à recevoir bientôt une importante livraison de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP, l’un de ses fournisseurs.

L’Espagne va importer davantage d’engrais du Maroc

En raison de la hausse du prix des engrais qui menace les récoltes et pourrait entrainer une pénurie de ce produit, l’Espagne risque de recourir davantage aux engrais marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’amande américaine écrase la concurrence marocaine

L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que celui qui est importé.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...