Maroc : les enseignants grévistes seront licenciés

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le dialogue, la menace. Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer avoir lancé une procédure de révocation à l’encontre des enseignants contractuels qui n’ont pas rejoint leur lieu de travail.

Selon Said Amzazi, « sur décision du gouvernement, une procédure de licenciement a été engagée à l’encontre de cette catégorie d’enseignants-cadres qui prétendent former des coordinations, entravent le cours normal du service public et portent atteinte au droit des élèves à la scolarité ».

En ce qui concerne les enseignants stagiaires des Centres régionaux de l’éducation et de la formation (CREF) incités à poursuivre la grève, ils seront remplacés par les candidats de la liste d’attente, a précisé le ministre, ajoutant qu’ils ont signé l’engagement de formation qui stipule que toute absence dépassant cinq jours entraînera l’application de cette procédure par les académies.

Quant aux enseignants contraints d’abandonner les classes, ils peuvent, toujours selon le ministre reprendre les cours sans être inquiétés mais l’arrêt de travail entraînera une retenue de salaire.

Pour Amzazi, il n’y a plus lieu de parler de la contractualisation, puisque ce mode de recrutement a été définitivement abandonné après l’approbation, par les conseils d’administration des AREF réunis le 13 mars en une session extraordinaire, de la fin de toutes les dispositions qui renvoient à la « contractualisation ».

Assurant que « ces cadres sont dorénavant des fonctionnaires dans le cadre de la fonction publique régionale », le ministre a rappelé le contenu de l’accord signé qui prévoit la stabilité professionnelle, la sécurité d’emploi, la retraite suite à une maladie grave, le droit à la promotion dans l’échelle et l’échelon tout au long de leur carrière et bien sûr la titularisation.

  • Maroc : les enseignants contractuels redescendent dans la rue

    Les enseignants contractuels observent, du 28 au 31 janvier, une grève pour exiger un dialogue sérieux avec l'autorité de tutelle. La grève sera assortie d'une marche nationale, prévue pour le 29 janvier à Casablanca.

  • Maroc : nouvel appel à la grève des enseignants contractuels

    Les enseignants contractuels sont à nouveau en colère contre le ministère de l'Éducation nationale. Ils projettent l'organisation d'une grève nationale les 28 et 29 avril, en plus d'un sit-in le mois prochain, pour dénoncer la « nonchalance » de la tutelle à accéder à leurs revendications.

  • Les enseignants détachés en Europe s'insurgent contre le ministre de l'Éducation

    Une grande manifestation est programmée le 9 et 10 mars prochain, devant les sièges du ministère de l'Éducation nationale et de la Fondation Hassan II, par les enseignants en charge de la formation de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE.

  • Maroc : 156.000 candidats aux concours de l'Education nationale (15.000 postes)

    Un peu plus de 156.000 candidats ont passé les épreuves écrites du concours de recrutement d'enseignants dans les académies régionales d'éducation et de formation (AREF), indique le ministère de l'Education nationale.

  • Maroc : recrutement massif d'enseignants en 2020

    Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020. Telle est l'annonce faite par Saaid Amzazi, qui présentait, vendredi 29 novembre, le sous-budget de son département devant la Commission de l'éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre.

  • Bac : des élèves revanchards s'en prennent aux professeurs

    Dans la région d'Agadir, à Aït Melloul, pour être plus précis, des élèves, qu'on a empêchés de tricher, s'en seraient violemment pris à des enseignants en vandalisant leurs voitures. Au menu : jets de pierres et menaces en tous genres.

  • Au Maroc, la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée au 5 septembre

    A travers un arrêté ministériel relatif au calendrier scolaire 2019-2020, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fixé la date de la rentrée prochaine au 5 septembre.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants dans des zones reculées

    Les enseignants qui exercent dans des zones reculées pourront pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le 06 janvier devant la Chambre des représentants, que le gouvernement travaille à leur offrir des indemnisations.

  • Le Ministère de l'Education nie avoir recruté des enseignants sénégalais

    Les informations selon lesquelles le Ministère de l'Education nationale aurait eu recours à des enseignants sénégalais au cours de cette année scolaire, sont fausses, vient-on de démentir.

  • La photo qui a fait réagir les internautes marocains

    D'un coté, nous avons les enseignants contractuels qui souhaitent intégrer la fonction publique et d'un autre les agents des forces auxiliaires qui sont envoyés au front pour faire respecter les décisions du gouvernement. Entre, une photo entre deux représentants des deux camps qui s'enlacent. Mais pourquoi a-t-elle ému les Marocains ?