Recherche

Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants dans des zones reculées

© Copyright : DR

8 janvier 2020 - 19h10 - Maroc - Par: G.A

Les enseignants qui exercent dans des zones reculées pourront pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 06 janvier devant la Chambre des représentants, que le gouvernement travaille à leur offrir des indemnisations.

Cette promesse faite aux enseignants affectés dans les zones reculées, sera matérialisée par la prise d’un décret, selon Saaid Amzazi, le ministre de l’Éducation. La préparation de ce décret survient dans le cadre de l’application de l’article 20 de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Il dispose de la création d’un système spécial de motivation et d’encouragement du personnel pédagogique et administratif dans l’exercice de ses fonctions dans les zones rurales et prioritaires.

Avant tout, le ministre a tenu à expliquer que la suspension du projet d’indemnisation est intervenue depuis 2012, parce que "certaines commissions ont considéré toutes les provinces comme étant des zones reculées". Une situation qui a entraîné une confusion dans les critères choisis, conduisant à l’arrêt de l’octroi des indemnisations.

Aujourd’hui, avec la volonté du gouvernement de renouer avec cette politique d’encouragement, ils seront plus de 50 000 employés du secteur à profiter de ces indemnisations si la décision est actée, confie la même source.

Mots clés: Education , Ministère de l’Education nationale , Saaïd Amzazi

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact