Le Maroc espionné par la NSA

- 14h28 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc fait partie des 193 pays espionnés par la National Security Agency (NSA), selon un document classé "top secret", révélé par l’ex-consultant de l’agence, Edward Snowden et dévoilé récemment par le Washington post.

Selon ce document, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a donné son feu vert, en 2010, à la NSA pour espionner la quasi-totalité des gouvernements étrangers, dont le gouvernement marocain, même si le Royaume est considéré comme allié majeur des Américains hors OTAN.

Selon vox.com, un site anglophone d’intérêt général, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui sont les quatre seuls pays au monde à ne pas être concernés par ce programme américain, auraient conclu un pacte de non espionnage avec les Etats-Unis, datant de la deuxième guerre mondiale.

Ce pacte baptisé "5-Eyes" aurait pour objectif de coordonner les actions d’espionnage et échanger des renseignements entre les cinq pays membres qui s’engageraient à ne pas s’espionner mutuellement. La France et l’Allemagne auraient demandé à rejoindre ce club très fermé suite à l’éclatement du scandale d’espionnage américain ciblant la Chancelière Allemande, Angela Merkel, mais leur demande aurait été rejetée.

Même s’ils sont membres de l’OTAN et de l’Union Européenne, ces deux pays seraient jugés différents culturellement et politiquement des 5 pays signataires de l’accord de non espionnage. Ces derniers ne pouvaient de ce fait leur accorder leur confiance, notamment en raison des animosités historiques et économiques entre les USA d’une part et la France et l’Allemagne de l’autre.

Le Maroc semble être sans défense face aux agissements de la NSA, au même titre que les autres pays, d’ailleurs, mais essaie tout de même, de renforcer son propre arsenal de surveillance. En effet, le Royaume s’est doté dernièrement de deux satellites d’observation de type « Pléiades » auprès des français Thales et Airbus. Cet investissement de 500 millions d’euros devrait permettre à l’armée marocaine de mieux contrôler les frontières du pays, notamment celles avec l’Algérie.

  • Le Roi Mohammed VI espionné par la NSA ?

    Mohammed VI, Roi du Maroc, ferait partie des chefs d'Etat qui auraient été espionnés par l'agence américaine de renseignement "NSA", si l'on en croit un rapport d'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, réfugié aujourd'hui en Russie, cité par l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel".

  • Rapport américain : le Maroc a frôlé la catastrophe nucléaire

    Le Maroc aurait frôlé la catastrophe nucléaire si l'on en croit un rapport top secret du ministère de la Défense américain divulgué récemment. L'accident s'est produit le 31 janvier 1958 dans la base américaine de Sidi Slimane, quand un avion de chasse américain transportant une bombe nucléaire avait pris feu alors qu'il s'apprêtait à décoller.

  • Le Maroc révèle le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie

    Le Maroc est le premier pays à avoir localisé le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie, disparu peu après son décollage de l'aéroport de Ouagadougou, au Burkina Faso, a fait savoir en exclusivité, jeudi soir, Medi1 TV, la chaîne satellitaire marocaine.

  • Armement : le Maroc, troisième client de la France

    Avec plus de 580 millions d'euros dépensés l'année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l'industrie de l'armement française.

  • La France espionne le Maroc

    La France aurait espionné les télécommunications au Maroc. Des diplomates et des hommes politiques marocains auraient été ainsi mis sous écoute illégale par le service du contre-espionnage extérieur français.

  • Sous pression américaine, le Maroc renforce les contrôles aux aéroports

    Sous la pression des Etats-Unis, qui dit redouter des nouvelles menaces terroristes, les autorités marocaines ont été contraintes de renforcer les mesures de sécurité au départ des aéroports marocains, principalement celui de Casablanca. Ces mesures, attendues depuis la semaine dernière, sont déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.

  • Maroc : grève de la faim des détenus français

    Alors qu'ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d'aujourd'hui, le 6 août, une nouvelle grève.

  • Le Maroc achète deux satellites espions à la France

    Le Maroc a acheté deux satellites d'observation à la France en 2013. Le contrat confidentiel a été signé avec les groupes français Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, rapporte le quotidien français "La Tribune".

  • L'acquisition par le Maroc de deux satellites d'observation inquiète l'Espagne

    Le Maroc vient de commander deux satellites d'observation auprès des entreprises françaises Thales et Airbus. Ces derniers satellites espions seraient capables de prendre des photos de très haute résolution de la surface de la terre et cela depuis l'espace. De quoi inquiéter plusieurs pays voisins, dont l'Espagne…

  • Les musulmans de France ne s'entendent pas sur la date du Ramadan

    Les musulmans de France pourraient connaître les mêmes problèmes que lors du ramadan dernier. La date du début du mois sacré risque à nouveau de faire débat, créant ainsi une certaine confusion entre les musulmans de l'Hexagone. L'unité des musulmans français pour jeûner en même temps semble d'ores et déjà compromise.