Le Maroc révèle le lieu du crash de l’avion d’Air Algérie

- 12h56 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc est le premier pays à avoir localisé le lieu du crash de l’avion d’Air Algérie, disparu peu après son décollage de l’aéroport de Ouagadougou, au Burkina Faso, a fait savoir en exclusivité, jeudi soir, Medi1 TV, la chaîne satellitaire marocaine.

Les autorités marocaines ont déterminé avec exactitude les coordonnées GPS du lieu du crash, permettant aux équipes de recherches et aux enquêteurs d’accélérer leurs opérations, afin de comprendre les circonstances de cet accident. Ainsi, l’épave de l’avion se situe aux alentours d’Amguilis, à 110 km de Kidal, au Nord-Est du Mali.

L’avion appartenant à la compagnie Air Algérie transportait à son bord 116 passagers dont 51 sont de nationalité française, avait indiqué Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères. Six ressortissants Algériens et huit Libanais étaient parmi les passagers également.

Le contact avec l’appareil MD-83 avait été totalement perdu, jeudi à 1h55 GMT, 50 minutes après son décollage. Il devait atterrir à Alger, la capitale algérienne, à 5h40 heure locale.

Par ailleurs, le quotidien espagnol Marca a révélé que l’appareil d’Air Algérie a déjà servi comme avion privé au Real Madrid de 2007 à 2009. Il était baptisé La Saeta.

Le Maroc, une référence en matière de contrôle aérien

Le Maroc répond aux standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en termes de contrôle aérien. En effet, il possède des infrastructures et des équipements à la pointe de la technologie. Les tours de contrôle dans les aéroports nationaux sont passés du système classique au radar depuis une quinzaine d’années déjà.

Le Royaume a renforcé dernièrement son arsenal de surveillance via l’acquisition de deux satellites, commandés auprès de Thalès et Airbus, les deux groupes français spécialisés dans l’aérospatial et l’aéronautique. Le pays espère ainsi mieux contrôler ses frontières, afin de faire face à la menace terroriste.

Mise à jour : L’épave de l’avion d’Air Algérie n’a pas été repérée par le Maroc comme l’a fait savoir ultérieurement Medi1 TV, mais grâce à un drone d’observation français Reaper, basé à Niamey. La zone du crash a été déterminée en s’appuyant sur des informations fournies par le Burkina Faso, a affirmé le ministère français de la défense.

  • Un avion s'écrase au sud du Maroc, deux Allemands survivent au crash

    Deux ressortissants allemands ont survécu dimanche au crash de leur avion, un moto-planeur dans la région d'Azilal, au sud du Maroc. Le crash a été signalé aux autorités locales par un berger, qui se trouvait sur place. Les touristes âgés de 47 et 66 ans ont été transportés à l'hôpital provincial de Demnat, environ 100 Km, au nord-est de Marrakech.

  • Deux Français survivent au crash de leur avion dans le sud du Maroc

    Deux ressortissants français ont échappé à une mort certaine lundi suite au crash de leur avion dans la région de Taroudant. L'appareil a percuté une montagne. Les deux touristes se dirigeaient vers Ouarzazate.

  • Royal Air Maroc affrète un avion Swiftair, des passagers refusent d'embarquer

    Le crash de l'avion de Swiftair lors d'un vol entre le Mali et l'Algérie continue de causer du tort à la compagnie marocaine, Royal Air Maroc (RAM). Hier, à 8h45, des passagers ont refusé de prendre la vol reliant Casablanca à Bruxelles dans un avion Swift Air affrété par la RAM.

  • Des Marocains échappent à une catastrophe à l'aéroport de Francfort

    Une roue d'un avion de la compagnie espagnole "Swift air" a pris feu, le 2 août, à l'aéroport de Francfort en Allemagne. L'avion affrété par Royal Air Maroc (RAM), devait transporter 165 Marocains vers la ville de Nador, au nord du Royaume.

  • Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

    Un Français d'origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L'homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

  • Maroc : Crash d'un avion militaire à Sidi Slimane

    Un avion militaire marocain se serait écrasé peu de temps après son décollage de la base aérienne militaire de Dar Bel Amri, à une quinzaine de kilomètres de Sidi Slimane, à l'ouest du Maroc.

  • Crash de l'Airbus A320 : un troisième marocain parmi les victimes

    Un troisième Marocain serait parmi les victimes du crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, le 24 mars dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de Barcelonnette, en France.

  • Le Maroc espionné par la NSA

    Le Maroc fait partie des 193 pays espionnés par la National Security Agency (NSA), selon un document classé "top secret", révélé par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden et dévoilé récemment par le Washington post.

  • Rapport américain : le Maroc a frôlé la catastrophe nucléaire

    Le Maroc aurait frôlé la catastrophe nucléaire si l'on en croit un rapport top secret du ministère de la Défense américain divulgué récemment. L'accident s'est produit le 31 janvier 1958 dans la base américaine de Sidi Slimane, quand un avion de chasse américain transportant une bombe nucléaire avait pris feu alors qu'il s'apprêtait à décoller.

  • Sous pression américaine, le Maroc renforce les contrôles aux aéroports

    Sous la pression des Etats-Unis, qui dit redouter des nouvelles menaces terroristes, les autorités marocaines ont été contraintes de renforcer les mesures de sécurité au départ des aéroports marocains, principalement celui de Casablanca. Ces mesures, attendues depuis la semaine dernière, sont déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.