Le Roi Mohammed VI espionné par la NSA ?

- 15h16 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohammed VI, Roi du Maroc, ferait partie des chefs d’Etat qui auraient été espionnés par l’agence américaine de renseignement "NSA", si l’on en croit un rapport d’Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, réfugié aujourd’hui en Russie, cité par l’hebdomadaire allemand "Der Spiegel".

"La NSA espionnait de manière directe 122 chefs d’Etat", avant de stocker les informations dans une base de données ultra-secrète et hautement protégée, dont le nom de code était "Nymrod", rapporte le journal.

C’est cette base de donnée dotée d’un automatisme permettant une extraction rapide de l’information, qu’Edward Snowden avait révélé en octobre dernier. Le téléphone portable d’Angela Merkel était espionné par la NSA depuis plusieurs années.

L’agence américaine de renseignement aurait par exemple effectué pas moins de 300 rapports sur la chancelière allemande. Une information judiciaire pourrait fort bien être ouverte à ce sujet en Allemagne, où ces révélations sont à l’origine d’un vaste scandale.

Même si pour les dirigeants du programme d’espionnage de la NSA, le Maroc ne constitue pas un grand danger, le Royaume figure pourtant sur la liste des pays soumis au programme d’espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant".

  • Le Maroc espionné par la NSA

    Le Maroc fait partie des 193 pays espionnés par la National Security Agency (NSA), selon un document classé "top secret", révélé par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden et dévoilé récemment par le Washington post.

  • Younous Chekkouri, prisonnier marocain à Guantanamo, pourrait bientôt être libéré

    L'Allemagne est en train d'œuvrer pour libérer Younous Chekkouri, un marocain de nationalité allemande, détenu à Guantanamo.

  • Salaheddine Mezouar soumis à une fouille humiliante en France

    Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères aurait été soumis mercredi à une fouille humiliante par la police française à l'aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle, d'après le quotidien Assabah. Le chef de la diplomatie marocaine aurait même été obligé d'enlever ses chaussures.

  • Pourquoi l'Iran espionne-t-il le Maroc ?

    Le Maroc ferait partie des rares pays africains espionnés par l'Iran, révèle le quotidien britannique The Guardian. Des agents du contre-espionnage sud-africains ont surveillé pendant plus de quatre ans l'activité des Iraniens au Maroc sur demande des services secrets américains, britanniques et le Mossad israélien.

  • Maroc, espionnage et "Prism"

    Le Maroc figure sur la liste des pays soumis au programme d'espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant" (espion sans frontières), initié par l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis (NSA), d'après un document secret révélé par le quotidien britannique The Guardian.

  • L'armée américaine espionne-t-elle le Maroc ?

    L'armée américaine aurait commandé une carte géographique détaillée du Maroc, à "Digital Globe", entreprise américaine spécialisée dans l'imagerie par satellites, contenant notamment des informations sur les ressources minières et énergétiques, ainsi qu'une cartographie sociologique, démographique, ethnique et religieuse de la population du pays.

  • La France livre au Maroc Ahmed Chaara, le plus célèbre djihadiste marocain en Syrie

    La France devrait livrer dans les prochains jours à Rabat le djihadiste marocain Ahmed Chaara, arrêté en fin de semaine dernière à la frontière entre la Syrie et la Turquie, lors d'une opération conjointe menée par les services secrets marocains et français.

  • La folle rumeur du décès de Jacques Chirac au Maroc

    Quand le site de l'hebdomadaire l'Express annonce la mort de l'ancien président français Jacques Chirac, on ne peut que croire le sérieux de l'information. C'était le cas d'une information passée hier vers 21h sur le site. Sauf que !

  • Des hackers marocains piratent la sécurité d'Apple, réputée invulnérable

    Selon Nltimes, un gang de hackers maroco-néerlandais, opérant sous le nom de Doulci, ont réussi à casser la sécurité d'Apple, ce qui permettra de débloquer très facilement les iPhones volés. Jusque là, iCloud, service de stockage en ligne d'Apple utilisé par plus de 400 millions de personnes à travers le monde, n'a jamais été compromis.

  • La CIA a offert 20 millions de dollars au Maroc pour construire une prison secrète

    L'agence américaine centrale de renseignement (CIA) aurait offert 20 millions de dollars aux autorités marocaines en 2003, pour qu'elles construisent une prison secrète dans le Royaume, où seraient interrogés les suspects accusés par les Etats-Unis d'être impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001 à Washington et New York.