La France espionne le Maroc

3 juillet 2015 - 16h42 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France aurait espionné les télécommunications au Maroc. Des diplomates et des hommes politiques marocains auraient été ainsi mis sous écoute illégale par le service du contre-espionnage extérieur français.

Le programme d’espionnage lancé par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure sous le mandat de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, serait encore en vigueur aujourd’hui, d’après Le Nouvel Observateur.

Un budget de 700 millions d’euros a été alloué à cette opération d’espionnage de grande envergure qui a concerné plusieurs pays à travers le monde, dont les Etats-Unis, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, la Chine et la Russie.

Les services secrets français auraient intercepté le trafic câble en provenance d’une quarantaine de pays, depuis des stations clandestines d’écoutes, installées le long des côtes françaises, d’après des témoignages anonymes d’anciens responsables et d’autres encore en activité.

Les informations recueillies sont triées au quotidien par des ordinateurs très puissants. (...) "Des dizaines de millions d’e-mails, de SMS, d’échanges par Skype, WhatsApp, Facebook...", ont ainsi été traités. Ces opérations d’espionnage n’avaient pas pour objectif uniquement la lutte contre le terrorisme, mais visaient aussi des hommes politiques, des diplomates et des décideurs économiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Enquête - Facebook - Espionnage - WhatsApp

Aller plus loin

L’Espagne a espionné le Maroc entre 2007 et 2014

L’Espagne a espionné le Maroc entre 2007 et début 2014, nous apprend le quotidien El Mundo. Au cours de cette période, les services secrets ibériques ont infiltré les téléphones...

Le Roi Mohammed VI espionné par la NSA ?

Mohammed VI, Roi du Maroc, ferait partie des chefs d’Etat qui auraient été espionnés par l’agence américaine de renseignement "NSA", si l’on en croit un rapport d’Edward...

L’armée américaine espionne-t-elle le Maroc ?

L’armée américaine aurait commandé une carte géographique détaillée du Maroc, à "Digital Globe", entreprise américaine spécialisée dans l’imagerie par satellites, contenant...

Pourquoi l’Iran espionne-t-il le Maroc ?

Le Maroc ferait partie des rares pays africains espionnés par l’Iran, révèle le quotidien britannique The Guardian. Des agents du contre-espionnage sud-africains ont surveillé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.