Maroc : l’inflation ruine les estivants

23 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La forte affluence des touristes dans les villes du Nord en cette période estivale est une aubaine pour certaines personnes qui profitent pour augmenter sensiblement les prix, en l’absence totale de contrôle de la part des autorités.

Les estivants marocains peinent à profiter de cette période de vacances dans le nord du Maroc. Déjà confrontés à cette forte affluence dans cette région, ils subissent de plein fouet l’inflation des prix.

Selon Le360.ma, qui cite le journal Al Akhbar, les villes de Tétouan, Martil, M’diq et de Fnideq ont connu, ces derniers jours, une forte flambée des prix. Celle-ci est le fruit de l’influence de certains lobbies qui veulent profiter de la grande affluence que connaissent ces villes pour réaliser d’importants profits et, ce, en l’absence de tout contrôle des autorités.

C’est ce qui justifie d’ailleurs la forte pression exercée sur les produits de consommation courante, les logements et les autres commodités.

A cela s’ajoute le relèvement des prix de parking par les gardiens de voitures dans les villes de M’diq et de Fnideq. Ainsi, les prix du stationnement en journée sont passés à 10 dirhams, au lieu des 5, prévus dans le cahier des charges, mis en place par les autorités locales. Les transports en commun, notamment, au niveau des grands taxis ont également augmenté. Ceux reliant Tétouan à Martil appliquent désormais un tarif de 10 dirhams par personne et par trajet, au lieu des 5 habituels. C’est également sans compter les cafés, les restaurants et les autres commerces qui profitent de l’affluence des estivants.

Face à cette inflation, les autorités compétentes, au lieu de jouer leur rôle, font la sourde oreille, permettant ainsi aux opérateurs d’édicter leurs propres lois au détriment de celles du citoyen, selon le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole

Au vu de l’évolution de la situation économique marquée par la flambée du prix de certains produits, Bank al-Maghrib estime que l’inflation pourrait atteindre 4,7 % à la fin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.