Le Maroc et les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération économique

5 décembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc et les Etats-Unis comptent renforcer leur coopération économique. De nouveaux accords seront signés, à cet effet, ce jeudi 5 novembre, lors de la visite officielle du Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Selon Les Inspirations Eco, cette visite permettra de passer en revue le partenariat économique et sécuritaire qui existe entre les deux pays.

Au cours de la période 2006-2018, le volume des échanges commerciaux entre le royaume et les Etats-Unis a plus que quadruplé. Il a atteint environ 5,44 milliards de dollars en 2018 contre 1,34 milliards de dollars en 2006. Cette croissance se justifie par l’évolution des exportations et des importations nationales.

Quant aux exportations, elles ont quintuplé. Elles sont passées à 1,38 milliard de dollars en 2018 contre 0,26 milliard de dollars en 2006. Au niveau des importations, une progression a également été constatée. Elle s’est établie à 4,06 milliards de dollars en 2018, contre seulement 1,08 milliard de dollars en 2006, précise la même source. Aujourd’hui, Washington est le 4ème fournisseur du Maroc et le 3ème client du royaume.

Cependant, le Maroc traîne un déficit commercial qui ne cesse de se creuser d’année en année. En l’espace de 12 ans, ce déficit a plus que triplé, écrit le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations

Aller plus loin

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

Le Maroc étant "l’un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d’Etat américain, Michael...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.