Le Maroc félicité par l’Europe pour sa lutte contre le coronavirus

1er juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les efforts du Maroc pour juguler la crise continuent d’être vantés. À l’instar de nombreuses personnalités dans le monde, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remercié, vendredi, le Maroc pour sa contribution à la réponse mondiale au coronavirus.

Sur son compte Twitter, la cheffe de l’Exécutif européen a posté son message de remerciement : "Shukran à nos amis marocains pour votre contribution contre le coronavirus".

Le Maroc, plus grand contributeur africain à soutenir la réponse mondiale au coronavirus, lancée jeudi par la Commission européenne, a contribué à hauteur de 3 millions d’euros à cette campagne, rapporte le portail d’information européen "Eu political report".

Le royaume est l’un des quinze pays qui accompagnent la campagne de dons lancée par la Commission européenne dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus. Cette campagne, soutenue par l’organisation internationale de défense des citoyens "Global Citizen", est placée sous le thème "Objectif mondial : Unis pour notre avenir”. Elle vise à assurer un accès universel à des vaccins, des traitements et des tests abordables et aboutira à un sommet mondial des donateurs le 27 juin prochain.

Un article publié sur le même média, rappelle les efforts du Maroc pour lutter contre la propagation du covid-19, dont la création du fonds covid-19, mobilisé pour couvrir les dépenses résultant de cette crise sanitaire, financer la modernisation du système médical, soutenir l’économie marocaine et venir en appui aux secteurs les plus touchés.

D’après la même source, le Maroc possède une solide industrie pharmaceutique "qui bénéficie aussi à l’Afrique à des coûts accessibles sans restrictions ni barrières”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Relocalisation : le Maroc veut se positionner

Fort de ses atouts, le Maroc manifeste son intérêt pour la relocalisation de l’industrie des pays occidentaux, notamment européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...