Le Maroc félicité par l’Europe pour sa lutte contre le coronavirus

1er juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les efforts du Maroc pour juguler la crise continuent d’être vantés. À l’instar de nombreuses personnalités dans le monde, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remercié, vendredi, le Maroc pour sa contribution à la réponse mondiale au coronavirus.

Sur son compte Twitter, la cheffe de l’Exécutif européen a posté son message de remerciement : "Shukran à nos amis marocains pour votre contribution contre le coronavirus".

Le Maroc, plus grand contributeur africain à soutenir la réponse mondiale au coronavirus, lancée jeudi par la Commission européenne, a contribué à hauteur de 3 millions d’euros à cette campagne, rapporte le portail d’information européen "Eu political report".

Le royaume est l’un des quinze pays qui accompagnent la campagne de dons lancée par la Commission européenne dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus. Cette campagne, soutenue par l’organisation internationale de défense des citoyens "Global Citizen", est placée sous le thème "Objectif mondial : Unis pour notre avenir”. Elle vise à assurer un accès universel à des vaccins, des traitements et des tests abordables et aboutira à un sommet mondial des donateurs le 27 juin prochain.

Un article publié sur le même média, rappelle les efforts du Maroc pour lutter contre la propagation du covid-19, dont la création du fonds covid-19, mobilisé pour couvrir les dépenses résultant de cette crise sanitaire, financer la modernisation du système médical, soutenir l’économie marocaine et venir en appui aux secteurs les plus touchés.

D’après la même source, le Maroc possède une solide industrie pharmaceutique "qui bénéficie aussi à l’Afrique à des coûts accessibles sans restrictions ni barrières”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Relocalisation : le Maroc veut se positionner

Fort de ses atouts, le Maroc manifeste son intérêt pour la relocalisation de l’industrie des pays occidentaux, notamment européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.