Le Maroc félicité par l’Europe pour sa lutte contre le coronavirus

1er juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les efforts du Maroc pour juguler la crise continuent d’être vantés. À l’instar de nombreuses personnalités dans le monde, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remercié, vendredi, le Maroc pour sa contribution à la réponse mondiale au coronavirus.

Sur son compte Twitter, la cheffe de l’Exécutif européen a posté son message de remerciement : "Shukran à nos amis marocains pour votre contribution contre le coronavirus".

Le Maroc, plus grand contributeur africain à soutenir la réponse mondiale au coronavirus, lancée jeudi par la Commission européenne, a contribué à hauteur de 3 millions d’euros à cette campagne, rapporte le portail d’information européen "Eu political report".

Le royaume est l’un des quinze pays qui accompagnent la campagne de dons lancée par la Commission européenne dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus. Cette campagne, soutenue par l’organisation internationale de défense des citoyens "Global Citizen", est placée sous le thème "Objectif mondial : Unis pour notre avenir”. Elle vise à assurer un accès universel à des vaccins, des traitements et des tests abordables et aboutira à un sommet mondial des donateurs le 27 juin prochain.

Un article publié sur le même média, rappelle les efforts du Maroc pour lutter contre la propagation du covid-19, dont la création du fonds covid-19, mobilisé pour couvrir les dépenses résultant de cette crise sanitaire, financer la modernisation du système médical, soutenir l’économie marocaine et venir en appui aux secteurs les plus touchés.

D’après la même source, le Maroc possède une solide industrie pharmaceutique "qui bénéficie aussi à l’Afrique à des coûts accessibles sans restrictions ni barrières”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Relocalisation : le Maroc veut se positionner

Fort de ses atouts, le Maroc manifeste son intérêt pour la relocalisation de l’industrie des pays occidentaux, notamment européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.