Le chômage explose en 2012 au Maroc

10 mai 2012 - 09h16 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a perdu 109.000 postes d’emplois, dont 82.000 en milieu urbain et 27.000 en milieu rural, au cours des trois derniers mois. Le taux de chômage a augmenté de 0,8% pour afficher un taux de 9,9% au premier trimestre 2012.

Ces pertes d’emplois concernent les domaines agricole, forestier, la pêche, le bâtiment, les travaux publics, ainsi que le secteur des services et de l’industrie, notamment artisanale, d’après un rapport du Haut Commissariat au Plan.

En une année, 100.000 postes d’emplois ont été détruits en milieu urbain, dont 46.000 dans les secteurs agricole, forestier et de la pêche, 45.000 autres dans le bâtiment et les travaux publics et 7000 dans l’industrie.

Les Marocains sans emplois totalisaient ainsi 1.037.000 de personnes au premier trimestre 2011, contre 1.130.000 au cours de la même période en 2012, soit 93.000 chômeurs en plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - BTP - Industrie - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.