Maroc : les femmes sont victimes de violence dans les espaces publics

29 août 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les conclusions de l’enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes au Maroc viennent d’être rendues publiques par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Réalisée en 2009, cette enquête s’est concentrée sur la violence faite aux femmes, notamment en milieu urbain. Dans sa note d’information publiée lundi, le HCP explique que « les femmes ne sont pas toujours en sécurité dans les espaces publics, plus particulièrement dans les villes, et ne peuvent pas jouir, au même titre que les hommes, de ces lieux en raison des violences de toutes les formes perpétrées à leur égard ».

Et les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Plus de 40% des femmes vivant en ville ont été victimes au moins une fois d’un acte de violence à leur égard dans un espace public dans les 12 mois précédant cette enquête. 32% ont subi une forme de violence psychologique et 14,2% des interrogées affirment avoir été victimes de violences physiques.

« Bien que les diverses formes de violence à l’égard des femmes soient une réalité ancienne, la présence des femmes dans les espaces publics évoque obligatoirement la question de la violence et plus particulièrement celle du harcèlement sexuel », relève cette note qui fait état de 3,9% des femmes ayant subi une agression sexuelle.

Les femmes mariées ont été 33,4% à avoir été touchées par une forme de violence. Le chiffre grimpe à 66,3% dans le cas des femmes célibataires, et s’établit à 46,3% pour les femmes divorcées. Il est de 27% pour les veuves, sans doute lié à l’âge, note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

« Être Catalan en Espagne, c’est comme être homosexuel au Maroc »

Nouvelle polémique en Espagne de la part de la journaliste catalane Empar Moliner qui vient de faire une comparaison plus que douteuse, entrainant de vives critiques dans les...

Et si on criminalisait le harcèlement sexuel au Maroc ? (vidéo)

Craignant des représailles, les victimes de harcèlement sexuel préfèrent dans la plupart des cas ne pas porter plainte contre les agresseurs. Aujourd’hui, des associations...

Maroc : Aicha Ech-chenna réclame des cours d’éducation sexuelle dans les écoles

La présidente de l’association Solidarité Féminine, Aicha Ech-chenna, vient d’appeler le ministre de l’Education nationale à lancer des cours d’éducation sexuelle dans les...

Un homosexuel agressé après l’appel au viol lancé par un réalisateur marocain

Adam Lahlou, connu sur Facebook sous le pseudonyme « Adouma », a été violemment agressé la semaine dernière à Tanger. Cette agression fait suite à la publication de sa photo par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.