Agadir-Dakhla reliées par fibre optique

30 juillet 2010 - 17h26 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pari tenu pour Maroc Telecom, qui vient de relever un défi de taille à travers le lancement jeudi du câble à fibre optique reliant Agadir à Dakhla. Liaison, qui dotera les provinces du Sud d’un service 3G et de l’internet haut débit.

Ce projet qui vient confirmer les ambitions marocaines, à savoir la stratégie Maroc Numeric 2013, dont le principal objectif est la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information, a été réalisé sur une longueur globale de 1150 kilomètres.

L’installation de ce réseau de fibre optique aura nécessité un investissement de 260 millions de dirhams qui inclut le tronçon Laâyoune-Smara menant jusqu’à Aousserd et dont la mise en service est prévue pour début 2011.

Cette liaison qui constitue un facteur "d’intégration régionale" selon le Président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, s’ajoute au réseau de câbles en fibre optique de l’opérateur qui couvre 20.000 kilomètres au niveau national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Agadir - Télécoms - Hi Tech - Informatique - Dakhla - Laayoune - Smara - Aousserd

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...